20/01/2020

Gâteau chocolat-marrons (sans gluten, vegan)

Une recette inspirée par le dernier numéro du magazine Slowly Veggie...
J'ai tellement bidouillé la recette (je pense que si je devais me trouver un pseudo à l'heure actuelle, ce serait sans doute "la bidouilleuse culinaire "!) qu'elle ne ressemble plus que de très très loin à l'originale !
Mais c'est vraiment ma manière de fonctionner et ce que je vous propose aussi avec mes recettes : des idées à s'approprier en fonction de ses envies, ses stocks, ses habitudes alimentaires...

Je voulais un gâteau bien gourmand avec le petit challenge actuel du "sans gluten, sans œuf, sans oléagineux et sans soja" : le résultat a été à la hauteur de mes/nos attentes !

Pour un gâteau (un plat rond de 18-20 cm de diamètre)
* 250 g de lait végétal (j'ai utilisé du lait de riz légèrement vanillé)
* 25 g d'huile d'olive douce en goût
* 50 g de crème de marrons (je la fais maison en suivant cette recette - je n'ai juste pas mis le sucre vanillé avec les marrons et l'eau pour la cuisson, juste un peu de vanille- il en restera mais vous pourrez la servir avec le gâteau ou la garder quelques jours dans un bocal fermé pour une utilisation ultérieure)
* une pincée de sel
* 140 g de chocolat de dessert (du classique sur ce coup là donc je n'ai pas sucré en plus et c'était très bien ainsi)
* 120 g de farine de teff (je l'aime beaucoup celle-là, découverte il y a quelques mois…) ou de sarrasin 
* 1/2 sachet de poudre à lever (soit 5 g)
* quelques marrons pour la déco


Préchauffer le four à 180°.
Dans une casserole, mélanger le lait, l'huile, la crème de marrons et la pincée de sel. Porter à ébullition sur feu moyen.
Hors du feu, ajouter le chocolat concassé en petits morceaux. Mélanger pour bien homogénéiser la pâte.
Ajouter la farine et la poudre à lever. Mélanger.
Verser dans un moule chemisé de papier cuisson. Décorer avec quelques marrons en morceaux.
Enfourner pour 20 minutes.
Laisser refroidir un peu avant de sortir du moule (j'ai laissé le gâteau sur le papier cuisson, les gourmands ont été contents de le râcler !).
Déguster tiède ou froid.


4 commentaires:

  1. chocolat et marrons dans un même gâteau, ben là je craque forcement!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, on a adoré ce gâteau !! Belle semaine à toi !

      Supprimer
  2. Coucou, il va falloir que je procure de la purée de marron si je comprends bien 😋😋
    On a les MM gourmands a la maison, le papier sulfu est raclé qd on fait un gâteau. J'ai de la farine de teff, ce sera l'occasion de la sortir du fond du placard.
    Ca va me trotter ds la tête ce gâteau.
    Bonne journée 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A essayer, gros succès chez nous ! J'aime bien la farine de teff, découverte il y a quelques mois, elle est typée c'est sûr ! Tu me diras si tu testes !

      Supprimer