19/01/2020

Les jolis objets ! (lifestyle)

Un article qui change un peu !

Les objets du quotidien, ceux qui nous entourent, quelle place occupent-ils dans votre univers ?

Ils sont importants pour moi, même si mon rapport aux objets évolue pas mal ces derniers temps...
Le fameux "moins, mais mieux" qui va de pair avec notre démarche de vie actuelle...

J'imagine que moins posséder, c'est se sentir plus libre !
J'ai encore du chemin à parcourir si on jette un coup d'œil à mes piles d'assiettes !!
Les objets nous entourent, nous rassurent parfois, nous racontent (ils sont liés à différentes périodes de notre vie, aux différents lieux où on a habité) et ils peuvent donner vie à notre univers.

Certains aiment les lieux épurés. Je les apprécie...mais chez nous, c'est plutôt foisonnant et coloré ! Matthieu et moi venons de familles où les objets sont présents, nombreux et je pense que nous avons reproduit, à notre manière bien entendu, une forme de schéma familial de lieux de vie bien peuplés !

Nous achetons beaucoup moins qu'avant (nous nous n'en ressentons plus du tout le même besoin) et nous essayons de privilégier les choix durables, les objets qui ont une histoire et /ou qui sont fabriqués par des artisans/ des entreprises qui mettent un peu d'eux dans ces réalisations.

Alors quels sont ces objets qui nous entourent et dont j'aurais du mal à me séparer ?

J'ai récemment reçu une très jolie pièce de la marque pib qui s'accorde très bien avec cette philosophie du mélange des genres que nous apprécions beaucoup.  Elle s'insère aussi dans cette volonté d'avoir des objets de qualité, pensés avec goût et confectionnés de manière qualitative.

Vous connaissez, je pense, mon amour de la jolie vaisselle ! Dans ce domaine aussi, l'éclectisme est de mise dans nos placards : pas mal d'assiettes chinées et quelques pièces de céramistes.
J'ai clairement un peu trop de vaisselle, mais elle me sert vraiment beaucoup, j'aime varier au quotidien, j'aime les grandes tablées et ça me permet de faire des photos avec des styles différents, des ambiances variées.

Et puis il y a les livres, les livres de cuisine surtout. Je continue à m'en acheter de temps en temps, à m'en faire offrir également. Je ne suis que très rarement de manière stricte les recettes (mon côté indocile !), mais elles m'inspirent souvent !
En ce moment, j'aime beaucoup les livres de cuisine qui racontent aussi un peu une histoire ou l'histoire de la personne qui l'a écrit. J'aime découvrir des univers et des techniques différentes. J'aime bien sûr découvrir des visuels qui me plaisent, des ambiances au-delà de la seule recette.

Finalement, j'apprécie les objets qui racontent quelque chose, sur ceux qui les ont réalisés ou sur nous et notre petite histoire qui se dessine chaque jour...




6 commentaires:

  1. Comme toi j'aime m'entourer de jolis objets... Je suis convaincue que le minimalisme ne convient pas à tout le monde. Après avoir vécu plusieurs années avec très peu d'objets (déménagements obligent), j'en reviens aujourd'hui : j'ai envie d'avoir "mes objets à moi". Je privilégie comme toi les objets qui ont une histoire : j'aime la céramique faite main, la vaisselle en faïence, les meubles d'occasion... Du peu que je puisse en juger à travers tes photos, votre maison à l'air d'avoir une âme, et c'est important... Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai que quand on déménage, on aspire à avoir moins...et en même temps, les objets qu'on choisit de garder sont ceux qui vont donner une identité à son nouveau lieu de vie, à avoir l'impression de retrouver vite son chez soi. Avec les enfants, c'était d'autant plus vrai, retrouver leurs petites affaires, en arrivant en Norvège ou en revenant en France, c'était important pour eux…(les déménageurs avaient moins aimé mon stock de vaisselle !!).

      Supprimer
  2. Coucou, ahhhh j'aime ce genre d'article. J'aime tellement les brocantes, pourtant je suis une chineuse de pacotille, ça me manque et j'attends avec impatience que ça recommence. J'aime vraiment les gens qui vendent des objets, leurs objets. J'aime de plus en plus me dire qu'un objet va continuer à vivre ds une autre famille, imaginer que cet objet a fait le bonheur de qq1 et continuera à en procurer. J'aime trop de choses et j'ai appris à réfléchir avant d'acheter. Est ce que ça me sera utile ? Ce ne sera pas un attrape poussière de trop ? Ce qui me fait penser que je dois desencombrer un peu. Si sur 1 an je n'ai pas utilisé qqch, alors je n'en ai pas l'utilité.
    Merci pour cet article. Bonne journée à toi 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me retrouve dans ce que tu écris ! C'est chouette d'imaginer ce qu'un objet a pu vivre avant et ce qu'il va maintenant vivre avec nous ! Comme toi, je réfléchis pas mal avant d'acheter...j'ai parfois l'impression qu'on a trop de choses et ça fait aussi du bien de se libérer de certains objets...trouver son juste milieu...comme dans tout !

      Supprimer
  3. J'ai déménagé plusieurs fois ces dernières années, ce qui m'a obligé à trier, à donner, bref, à réfléchir à ce que je voulais vraiment garder. Je suis dans la même démarche que toi, moins mais mieux. Il y a des domaines où je suis pas mal avancée (les fringues et accessoires que je trouve très facilement en seconde main ici à Prague ou que je couds moi même), et d'autres où j'ai beaucoup de progrès à faire !!! (les livres de cuisine par exemple !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, pour les fringues, je suis beaucoup plus raisonnable et minimaliste qu'à d'autres époques...mais ça ne marche pas trop pour la vaisselle (quoique je me calme aussi un peu je crois...plus de place !!) ni pour les bouquins de cuisine (en même temps, je me dis qu'on les rentabilise, non ?!)...Bonne journée à toi !

      Supprimer