11/11/2019

Purée céleri, sarrasin, citron, topping aux graines (vegan, sans gluten)

J'avais déjà testé cette purée il y a quelques temps, elle avait été validée par ma petite troupe !

J'ai ajouté dans cette version le petit topping tout simple qui va bien et qui apporte un peu de croquant à l'ensemble.
J'aime bien réaliser ces toppings : quelques graines et/ou autres oléagineux, une poêle chaude, quelques épices au choix, un peu de sel et vous voilà avec un petit mélange savoureux que vous pouvez utiliser pour agrémenter vos soupes, purées, salades, ou en guise d'apéro.

J'avais cuit le sarrasin la veille pour préparer le repas de midi de Matthieu le lendemain matin (toute une organisation ! Monsieur avait, lui, dans sa lunch box, entre autre, le sarrasin entier et une salade de céleri râpé), je l'ai donc ajouté au dernier moment dans notre purée du midi (pour les kids et moi, vous suivez ?!), mais vous pouvez aussi ajouter le sarrasin cru en cours de cuisson du céleri, une dizaine de minutes avant la fin.

Nos repas du midi sont souvent pensés en fonction de la nécessité (qui est une joie!) de préparer le déjeuner de mon chéri en version qui entre et survit bien à quelques heures dans un gros bocal en verre (plus pratique dans le sac à dos pour faire du vélo). 
Les céréales sont cuites en général la veille au soir et le matin, j'agrémente tout ça avec un peu de cru, la petite sauce qui va bien (j'espère...parce que parfois, le matin à 7h, entre la préparation du petit-dej familial, la douche, les graines germées à faire boire etc etc, je ne passe pas vraiment des heures à quantifier la quantité de moutarde ou de poivre, c'est dirons-nous...à l'instinct !), parfois un oeuf, quelques fruits secs, oléagineux...et toujours beaucoup d'amour !
Bref, j'ai donc une petite base que je réutilise quelques heures plus tard pour notre déj à moi et à celui de Judith et Augustin, parfois de manière assez similaire à celle du père de famille, parfois de manière différente !
Je passe un peu ma vie à cuisiner ? La réponse est globalement OUI !! (et ça me va !).

Et chez vous, ça s'organise comment ? Beaucoup de temps passé en cuisine ? De l'anticipation dans les préparations ? Du plaisir à mitonner des petits plats simples du quotidien ou juste une réalité à honorer ?

Pour 4 personnes
* 200 g environ de sarrasin pesé cru puis cuit 5 minutes à l'eau bouillante salée et laissé au repos à couvert pendant 15 minutes
* 1 céleri
* 1 oignon
* un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre
* 1 cuillère à soupe de purée d'amande blanche
* le jus et le zeste d'un demi citron
Pour le topping : une petite poignée de graines de tournesol, de courge, de sarrasin, d'amandes grossièrement concassées + un peu de sel, de poivre et de coriandre en poudre


purée céleri sarrasin sans gluten

Dans une casserole, faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter le céleri épluché et coupé en morceaux. Saler, poivrer. 
Laisser revenir quelques minutes puis ajouter un peu d'eau. Couvrir et laisser cuire 20 à 30 minutes, en fontion de la taille des morceaux.
En fin de cuisson, ajouter le sarrasin cuit, la purée d'amande, le jus de citron. Mixer.

Pour le topping, faire torréfier à sec les graines dans une poêle. Lorsqu'elles que les graines crépitent, couper le feu. Verser les graines dans un petit bol et assaisonner avec un peu de sel, de poivre et de coriandre. Mélanger.

Servir la purée avec le topping et quelques zestes de citron.


12 commentaires:

  1. Coucou, ça me rappelle que j'ai des gros céleris à ramasser aussi. Tu en fais quoi des branches ? Je les congelé pour se la soupe mais quoi faire d'autre avec, j'en utilise ds mes sauces mais ça a un goût tellement prononcé. Merci pour cette jolie recette 😘😘😘
    Ps :mon mari les fait cuire ds du lait 😁

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    1. Coucou ! Je fais des jus (mais c'est vrai que le goût peut dérouter…), et comme toi, j'en mets dans les soupes, émincés très très finement dans les salades, c'est chouette aussi ! Je pourrais essayer en chips !

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  2. Oh j'adore ! Le texte, la recette, tout ça ! Je me retrouve dans cette cuisine simple, saine et gourmande (avec les petits toppings qui vont bien et les purées d'oléagineux).
    Je découvre le blog et vais m'empresser d'aller lire d'autres articles (peut-être pas tous ce soir ;)

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    1. Merci à toi pour ce si gentil commentaire ! C'est chouette pour moi de savoir que mon blog peut toucher...à très vite alors !

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  3. Recette très originale. La petite famille du père aux enfants devaient être ravis.

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  4. Le céleri est un légume que je rechigne souvent à acheter, notamment parce que je manque d'idées pour le cuisiner... Ta petite purée me fait bien envie, surtout le petit topping (vu mon amour pour tout ce qui croque et craque) ! J'avoue que ma routine "cuisine" est moins compliquée, mais il faut dire que je n'ai que moi à gérer !! Je t'embrasse.

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    1. Coucou ! Nous, on aime bien le céleri cru, râpé avec une pomme, c'est très savoureux ! Cuit en purée, ça a un côté tout douillet...Notre routine cuisine est plutôt bien rôdée, ça demande un peu d'organisation mais une fois qu'on a pris le pli, c'est plutôt simple en fait !! A très vite !

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  5. Déjà adepte de la purée de céleri, je trouve l'ajout du sarrasin original. Encore une fois je suis fan. Je vais aller m'acheter du sarrasin pour tester ta recette !

    Sinon, j'applaudis ton organisation et ton dévouement à ta famille. C'est beau et inspirant je trouve. Personnellement, je vis seule et j'ai du mal à cuisiner juste pour moi. Mais j'aime la cuisine dès lors qu'il s'agit de partager, de faire découvrir aux autres.

    A très vite !

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    1. J'aime beaucoup le sarrasin, son petit goût est particulier...il permet d'avoir des protéines complètes dans cette purée réconfortante ! Vous me direz si cela vous a plu ! Merci pour ces gentils messages en tout cas, c'est chouette pour moi d'avoir un petit contact avec ceux qui me lisent !

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