29/01/2020

Bâtonnets de carottes lactofermentés (vegan, amap, lactofermentation)

Si vous avez pas mal de carottes dans vos paniers de légumes ou dans votre potager, n'hésitez pas à : 
- en manger râpées, en crudités, c'est vraiment une bonne base pour débuter un repas 
- en jus avec un peu de pomme, de gingembre et une touche de citron
- en tartinade, purée ou velouté
- à croquer en cas de petite fringale
- en gâteau : il y a "quelques" (plus que quelques en fait !) recettes de carrot cake dans la rubrique gâteaux du blog
- en bâtonnets lactofermentés : une recette vraiment simple qui demande juste un peu de patience ! Vous pouvez varier les aromates utilisés, cette fois-ci, c'était ail, gingembre et cumin et j'ai doublé les doses par rapport à la recette réalisée plus tôt pour remplir un pot plus grand !

Les carottes sont riches en vitamine A et en vitamine C (pour en bénéficier au maximum, il vaut mieux les manger crues ou cuites rapidement à la vapeur douce). Elles contiennent des antioxydants (le fameux bêta-carotène qui améliore entre autre la qualité de la peau et accélère la cicatrisation) et des fibres. Elles sont également bien pourvues en minéraux comme le potassium, le calcium, le magnésium et le fer.
Comme de nombreux légumes, elles ont un rôle protecteur contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers.



6 commentaires:

  1. Les carottes, c'est un peu LE légume de base chez moi en hiver (et pas que d'ailleurs) : j'en ai toujours à la maison... C'est tellement pratique et ça se prête comme tu le dis si bien à toutes les préparations. Ce genre de bâtonnets de carottes lactofermentés, j'en fait aussi, et j'aime les glisser ensuite dans des makis ou des rouleaux de printemps d'hiver... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super idée, j'avais justement envie de faire des rouleaux de printemps avec de la choucroute et du gingembre...

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais essayé. Ne sent on pas trop le sel?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le goût est particulier, difficile à décrire...peut-être plus vinaigré que salé...moi, j'aime beaucoup !

      Supprimer
  3. Coucou, j'ai essayé la lactofermentation, et je dois dire que je n'ai pas encore fait avec des carottes. À essayer donc. Ça me rappelle que j'ai mis des betteraves à lactofermentater. Merci et bonne journée 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ces betteraves ? J'aime bien en faire aussi ! La couleur est toujours si jolie...

      Supprimer