28/01/2020

Gaufres butternut coco et tartinade carottes-coco (vegan, amap, sans gluten)

Avec les jolis légumes de nos paniers de l'Amap et un peu de lait de coco (je n'en achète pas très souvent, mais de temps en temps je craque !!), des gaufres sans gluten inspirées par une recette de Clémence Catz et une petite tartinade carottes-coco bidouillée ! 
J'ai également fait cuire quelques poireaux émincés à la vapeur pour une touche de verdure en plus, agrémentés de quelques petits morceaux de carottes crues, d'un trait d'huile d'olive, de colza et de jus de citron.
Et voilà un de nos repas du midi aux enfants et à moi !
N'hésitez pas à y ajouter un œuf au plat ou un peu de houmous pour un apport protéiné en plus.

Pour 4 personnes
Pour  8  gaufres
* 300 g de purée de butternut (j'ai cuit la courge épluchée à la vapeur, en petits morceaux)
* 300 g de lait de coco
* 1 cuillère à café de curcuma frais râpé (ou en poudre)
* un peu de sel et de poivre
* 75 g de farine de quinoa (ou de riz)
* 75 g de farine de maïs
* 2 cuillères à café de poudre à lever

Pour la tartinade
* 4 belles carottes cuites à la vapeur (j'ai rentabilisé le cuit-vapeur qui a également fait le job pour les poireaux et quelques choux de Bruxelles pour le soir !)
* 100 g de lait de coco
* 1 gousse d'ail
* un filet de jus de citron
* 1 cuillère à café de curcuma frais râpé (ou en poudre)
* un peu de sel et de poivre


gaufres butternut vegan glutenfree

Préparer la pâte à gaufres. Mixer les morceaux de courge cuits à la vapeur avec le lait de coco, le curcuma, le sel et le poivre, afin d'obtenir un mélange homogène.
Ajouter ensuite les farines et la poudre à lever. Mélanger. Laisser reposer environ 30 minutes.
Faire chauffer le gaufrier. Huile légèrement les plaques avec un peu d'huile de coco.
Faire cuire les gaufres (8 minutes dans mon cas, mais cela dépend vraiment de votre gaufrier !).

Pendant le repos de la pâte à gaufres, on peut préparer la tartinade en mixant les différents ingrédients et en assaisonnant à son goût. Si vous voulez en faire un velouté plus qu'une tartinade, ajouter un peu plus de lait de coco ou de l'eau.

Servir les gaufres avec la tartinade et d'autres garnitures de votre choix !


8 commentaires:

  1. Des gaufres très colorées. Pensez vous qu'on peut remplacer le lait de coco par un autre lait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à essayer ! J'étais sur une thématique coco !! Belle journée à toi Aude !

      Supprimer
  2. Coucou, moi qui ai des envies de crêpes et de gaufres, après la galette... Rien n'est fait pour m'aider dans mes folies gourmandes. Cette gaufre est bien tentante.
    Pour Aude, je pense qu'on peut remplacer par n'importe quelle boisson végétale.
    Et tes assiettes, tjrs aussi jolies. Vu d'en haut ça donne beaucoup de rondeur à tes photos.
    Merci à toi et bon mercredi, apparemment pas de pluie aujourd'hui 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ce sont des assiettes achetées au Monop il y a pas mal d'années et qui vieillissent plutôt bien je trouve, tant en terme de qualité que de style ! Nous aussi, on se prépare à une session crêpes galettes (on va faire 100% sarrasin avec notre Augustin !) pour dimanche, les garnitures sont en discussion ! Mercredi avec un petit rayon de soleil chez nous, parfait pour notre virée bibliothèque avant d'enchaîner avec la danse !

      Supprimer
  3. Un ensemble bien appétissant. Comme toi je n'achète que très rarement du lait de coco, mais là ça me donne bien envie de me laisser tenter.. Bises et belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça apporte un petit goût sympathique ! Belle fin de semaine à toi aussi Amélie !

      Supprimer