30/01/2020

Baeckeoffe aux légumes d'hiver et aux haricots blancs (Alsace, amap, vegan, sans gluten)

Vous devez maintenant connaître mes petits bidouillages "baeckeoffe" à ma façon, c'est-à-dire assez éloignée de la tradi ! 
Des légumes de saison, des légumineuses et une bonne cuisson bien douillette dans la terrine alsacienne pour un repas facile, goûteux, et à customiser en fonction de ses envies et de ses stocks !
Les légumes et les quantités sont donc très indicatives...

Pour 4 personnes
* environ 200 g de haricots blancs trempés environ 8 heures, rincés et cuits environ 1 heure
* 4 pommes de terre
* 3 beaux poireaux
* 4 carottes
* 1 navet
* 1 panais
* 2 oignons
* quelques feuilles de laurier
* quelques baies de genièvre
* 500 ml de bouillon de légumes
* quelques graines de cumin


baeckeoffe vegan amap sans gluten

Dans une terrine à baeckeoffe (j'ai différents modèles, j'ai utilisé pour cette version une petite taille), mélanger les légumes lavés et coupés en morceaux (les haricots blancs seront ajoutés en fin de cuisson).
Ajouter le bouillon et les épices choisies.
Enfourner à 180° pour environ 1h30 de cuisson. Un peu avant la fin de la cuisson, ajouter les haricots blancs.
Ajuster l'assaisonnement et se régaler, pourquoi pas avec une belle tranche de pain au levain pour compléter l'apport en protéines végétales.



9 commentaires:

  1. J adore! Sans les haricots blancs pour moi à cause de mon système digestif trop sensible. Mais ce type de cuisson est top. Le bouillon est totalement absorbé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux remplacer les haricots blancs par un peu de quinoa peut-être ? Il reste un peu de bouillon et c'est délicieux !! Belle soirée Aude !

      Supprimer
  2. Coucou, des plats réconfortants et rassasiants comme je les aime. Merci à toi 😍😍

    RépondreSupprimer