28/11/2019

En mode retour de l'AMAP : purée carottes-orange-sésame, tartinade pois-cassés-amande-citron (amap, vegan)

Avec les produits de notre AMAP (légumes, légumes secs et agrumes), une assiette végétale colorée, facile à préparer et à déguster (même les plus petits peuvent profiter du repas !).

Les carottes crues et cuites à la vapeur douce apportent des vitamines, des fibres et des antioxydants très bon pour la peau.
Les pois cassés associés au pain garantissent l'apport en protéines végétales complètes.
Les agrumes, citron et orange, sont riches en vitamine C, importante pour booster le système immunitaire en période propice au bon vieux rhume des familles.
Les purées de sésame et d'amande apportent notamment du calcium et des graisses de qualité.

Pour 4 personnes
Pour la tartinade de pois cassés
* environ 150 g de pois cassés trempés quelques heures (cela accélère un peu le temps de cuisson et rend les pois plus digestes), rincés puis cuits à l'eau avec un tout petit peu de bicarbonate et de thym séché pendant une quarantaine de minutes
* le jus et le zeste d'un demi citron (le mien était très juteux, si ce n'est pas le cas, utiliser un citron entier)
* 1 gousse d'ail
* 1 cuillère à soupe de purée d'amande
* 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre
Pour la purée de carottes
* 4 belles carottes 
* le jus et le zeste d'une moitié d'orange
* 1 cuillère à soupe de purée de sésame
* un peu de sel et de poivre
Pour servir
* 4 tranches de pain
* 1 carotte coupée en rondelles
* la moitié d'orange restante
* un peu de graines de sésame


purée carotte orange tartinade pois cassés vegan sans lactose

Mixer les pois cassés égouttés avec le reste des ingrédients. Goûter pour ajuster à votre goût.
Faire cuire les carottes à la vapeur. Mixer avec quelques cuillères à soupe d'eau de cuisson et le reste des ingrédients. Goûter.
Servir la purée dans des petits ramequins, ajouter une demi rondelle d'orange et quelques graines de sésame.
Etaler la tartinade sur le pain. Décorer avec quelques rondelles de carotte.



4 commentaires:

  1. Coucou, quelle jolie table, et ces assiettes... Tant de jolies couleurs qui donnent envie de croquer dedans. Bon eh bien j'irai chercher des carottes au potager, et je ne savais pas quoi faire de mes pois cassés. Reste à trouver du bon pain. Merci à toi. Il faudrait que je m'y mette à la boulange. J'ai gardé précieusement ton billet sur le levain que vous aviez commencé. Bonne journée à toi, j'aimerais déjà être à samedi soir. Bon week end 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que ce n'est pas toujours évident de s'y mettre mais si tu commences à faire ton pain, tu verras, c'est top (en même temps, chez nous c'est monsieur qui œuvre alors facile pour moi de le dire !!). Et courage, samedi n'est plus très loin ! On a des rendez-vous avec les maîtresses à l'école demain matin alors la grasse matinée ce sera pour un autre jour !!

      Supprimer
  2. Je suis très tentée par la tartinade de pois cassés ! Elle a l'air excellente. Je vais la tester :) Merci pour ce partage. Tes photos sont très jolies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute simple toute douce, j'ai fait ce choix, mais n'hésite pas à ajouter quelques épices ou à booster un peu en jus de citron si tu aimes le peps ! A très vite et merci pour ton gentil commentaire.

      Supprimer