22/11/2019

En mode retour de l'AMAP : carottes râpées, orange, amandes (amap, vegan)

Une salade de carottes râpées, c'est vraiment un bon basique qui parle normalement à tous !

On y rajoute encore un peu de peps avec l'orange riche en vitamine C et les amandes trempées : cette opération permet de démarrer un processus de germination qui booste la teneur en vitamines et en minéraux des amandes et les rend également plus assimilables par l'organisme. Elles sont également plus digestes ainsi.

On se régale donc d'une salade joliment colorée qui booste notre système immunitaire et lui permet de bien affronter l'hiver qui arrive.

Les carottes sont celles du maraîcher qui livre toute les semaines ses délicieux légumes à notre AMAP. Notre AMAP nous permet aussi d'avoir accès à des fruits de saison, des légumineuses, des œufs. La plupart des productions viennent des alentours...
Ce qui n'est pas le cas de ces oranges et de ces amandes ! Mais nous avons eu une livraison venant exceptionnellement d'un producteur espagnol qui travaille en bio. Les produits sont délicieux et c'est chouette d'amener un peu de soleil dans les assiettes du mois de novembre !

Pour 4 personnes
* 4 belles carottes
* 1 orange
* 1 poignée d'amandes mises à tremper quelques heures avant
* 1 cuillère à café de miso blanc + 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + le jus de la moitié de l'orange + un peu de poivre


Quelques heures auparavant, mettre les amandes à tremper dans un peu d'eau. 
Avant le repas, râper les carottes.
Préparer la sauce : mélanger le miso blanc, le jus de la moitié de l'orange, l'huile d'olive et un peu de poivre. Verser sur les carottes et mélanger.
Ajouter le reste de l'orange épluchée et coupée en morceaux et les amandes rincées, égouttées et débarrassées de leur peau qui s'en va facilement toute seule.
Se régaler !



8 commentaires:

  1. Moi je dis que même en automne on peut mettre de la couleur dans l'assiette. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est clair ! entre les courges, les carottes, les choux rouges et le début de la mâche, on a le choix des couleurs ! Belle journée à toi aussi Marie !

      Supprimer
  2. Des carottes râpées, c'est un peu la base ! Surtout quand c'est fait avec des produits aussi savoureux !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien l'idée de jouer avec les basiques et de les twister un peu ! Belle soirée à toi Marion et bon we aussi.

      Supprimer
  3. Merci pour l'astuce pour les amandes. J'ai parfois du mal à les assimiler. Savez-vous si cela marche également pour les amandes non mondées? Merci aussi pour cette assiette bonne mine 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes amandes n'étaient pas mondées, le fait de les faire tremper permet d'enlever la peau facilement, idéal pour une meilleure digestion et assimilation des nutriments.

      Supprimer
  4. Coucou, eh bien j'ai été chercher des carottes ds le potager pour me faire un jus, et j'avoue a chaque fois j'ai ce sentiment bizarre de fierté et de me trouver vraiment chanceuse de manger ce ma terre me donne. Je vais faire tes carottes râpées car ma fille adore ça depuis,,, qu'elle mange à la cantine. Allez comprendre. Bref, les plats les plus simples sont les meilleurs. Merci à toi et bon week-end 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jus de carotte, qu'est-ce que c'est bon !! Et tu as raison, profite de cette chance que tu as, une réelle autonomie et du goût, du goût, du goût ! J'espère les carottes plairont à ta fille, comme celle de la cantine !!

      Supprimer