05/08/2019

Mes ingrédients chouchous : l'aubergine

Je continue de temps en temps à alimenter cette rubrique !
Les jolies aubergines de l'été me font toujours réaliser combien j'aime ce légume.
Sa saison est courte alors il en faut en profiter : voici quelques inspirations qui lui font la part belle...
J'espère que cela pourra vous donner quelques idées !
Vous l'aimez comment vous, l'aubergine ?

L'aubergine est un légume-fruit riche en fibres. Elle est très digeste.
Pauvre en calorie (si on la cuisine sans trop de graisse car c'est une véritable éponge !), elle a un indice et une charge glymémique bas (elle fait peu monter le taux de sucre dans le sang).
Ses fibres ainsi que ses antioxydants seraient bénéfiques pour lutter contre les cancers.
Elle contient des minéraux comme du magnésium, du potassium et du zinc.

aubergines photo culinaire

Farcies, les aubergines peuvent constituer un repas végétal complet :


En curry, elles sont assez inédites et néanmoins délicieuses :


En caviar, c'est toujours un bon basique :


Compotées, avec quelques câpres, des cranberries ou des raisins secs, je les adore :


Avec des pâtes, ça marche toujours :


En crumble avec sa copine la courgette, c'était vraiment délicieux :


Une autre idée d'aubergines farcies :



10 commentaires:

  1. Moi aussi j'aime beaucoup les aubergines et je me réjouis toujours de leur retour sur les étals. Elles sont moins "évidentes" que les tomates (ne serait-ce que parce qu'il faut un minimum les cuisiner avant de pouvoir les déguster), mais peut-être est-ce aussi pour ça que je les aime ! Mes favoris du moment : la salade d'aubergines marinées à la sauce soja + citron, les aubergines marinées au miso puis rôties au four et le classique caviar d'aubergine (à décliner aussi en version soupe :http://cuillereetsaladier.blogspot.com/2016/09/soupe-froide-daubergine-facon-caviar.html). La prochaine expérience sur ma liste : les aubergines en sucré (il parait qu'elle se marient très bien avec le chocolat).Je suis aussi bien tentée par ta compotée. Bises et belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes tes idées me semblent très alléchantes !! et en sucrée, j'avoue, je suis curieuse moi aussi !!

      Supprimer
  2. j'adore les aubergines alors toutes tes propositions me tentent beaucoup!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super si je peux t'inspirer, toi qui as tellement de bonnes idées !

      Supprimer
  3. Bonjour,par quoi je peux remplacer le levain pour la recette de gaufres qui accompagne le caviar sachant que je ne mange pas de gluten
    s'il vous plait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour ! tu pourrais faire des galettes 100% sarrasin : farinedetoiles.blogspot.com/2019/06/galettes-au-sarrasin-creme-dartichauts.html
      ou peut-être cette recette de gaufres en remplaçant la farine de blé par du sarrasin :
      farinedetoiles.blogspot.com/2018/04/gaufres-vegan-petite-creme-davocat-vegan.html
      Pour la recette avec le levain, avec un levain de sarrasin !! Mais encore faut-il en avoir !
      J'espère avoir pu te donner quelques pistes ! A bientôt et jolie journée à toi.

      Supprimer
  4. ah les aubergines, j'adore en curry..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tellement savoureuses, c'est vrai ! Merci pour ta visite et à bientôt !

      Supprimer
  5. Incontestablement, mon légume préféré de l'été ! On en mange au moins un kilo par semaine en saison et nous ne sommes que deux à la maison...
    Ta compotée m'intrigue... Je l'épingle pour la tester très vite.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous aussi, on en consomme pas mal ! Et c'est vrai que je fais souvent ce type de compotée ! Avec des raisins secs ou des baies de Goji, c'est pas mal non plus !

      Supprimer