27/06/2019

Crumble courgettes-aubergines (vegan, estival)

Une recette dont l'appareil à crumble est inspiré par le dernier numéro d'Esprit  Veggie.
Pour la garniture, j'ai œuvré avec ce que j'avais en stock : courgettes, aubergines et rhubarbe (oui, oui, elle fonctionne très bien en salé aussi et amène pas mal de peps aux recettes, je trouve !).
Avec une salade pastèque-concombre, voilà un dîner veggie simple et délicieux !

J'ai mis un peu de temps à comprendre d'où me venait cette lumière légèrement rosée sur les premiers clichés (ceux du matin !), j'ai analysé mon appareil, maudit légèrement la balance des blancs automatiques que j'avais choisie avant de me rendre compte que le parasol que j'avais juste au-dessus de la table du jardin (ben oui, il fait quand même hyper chaud !) était...couleur lilas !! 
Quand on n'est pas une pro, c'est clair, on ne pense pas à tout !!
J'ai amélioré la situation le soir !

Pour 4 personnes
Pour la garniture
* 1 gros oignon
* 2 gousses d'ail
* 2 courgettes
* 2 aubergines
* 1 belle tige de rhubarbe épluchée
* une poignée de raisins secs
* un peu de thym frais ou séché
* un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre
Pour le crumble
* 60 gr de farine de blé ou d'épeautre
* 60 gr de graines de sésame
* 80 gr de polenta
* 50 gr d'huile d'olive
* sel, poivre

crumble aubergines courgettes vegan recette veggie

Dans une casserole, faire revenir l'ail et l'oignon émincés dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter les courgettes, les aubergines, la rhubarbe en petits morceaux et les raisins secs.
Saler, poivrer, ajouter le thym. 
Laisser revenir quelques minutes, puis couvrir et laisser mijoter environ 20 minutes, en remuant de temps en temps et en ajoutant un peu d'eau si besoin.
Pendant ce temps, mélanger les ingrédients du crumble, puis les sabler du bout des doigts.
Préchauffer le four à 180°.
Lorsque les légumes sont cuits, s'il y a pas de mal de jus de cuisson, en enlever un peu.
Sinon, verser directement dans le plat qui ira au four.
Ajouter l'appareil à crumble et enfourner pour 25 minutes.
Déguster tiède ou froid.








8 commentaires:

  1. Miam, ça c'est une recette qui sera dans ma cuisine dès cette semaine ! Et on pourrait croire que tu as lavé ton linge avec un truc rose bien vif ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, tu es gentille pour les loupés photos !! Allez, j'assume mon incompétence dans le domaine...suis plus à l'aise avec les aubergines ! Chez moi, le crumble a eu un franc succès !

      Supprimer
  2. ah les photos elles nous donnent des sueurs froides parfois, mais on s'en sort et puis surtout on se régale avec ton crumble!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, l'essentiel c'est de s'être régalés avec le crumble ! Jolie journée à toi miss !

      Supprimer
  3. Coucou, je dirais que ça donne un côté poétique à la chose. Et puis l'essentiel est d'avoir trouvé d'où venait le pb 😋
    Ton crumble à l'air trop bon, je rajouterais bien du fromage de chèvre frais 😊😊
    Merci pour le partage et à bientôt 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce que je me suis dit, j'étais contente de trouver...et me sentais un peu bête quand même !! Bonne idée, le fromage de chèvre ! Belle journée à toi !

      Supprimer
  4. Ton curable ne manque pas d'originalité ! J'ai aussi répété cette recette dans cette revue.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s est régalés ! Avec une ratatouille en base ce doit être délicieux aussi ! Bon weekend à toi !

      Supprimer