08/07/2019

Aubergines farcies au boulgour, olives noires, grenade, basilic (vegan, estival)

Ce qui est chouette lorsqu'on essaie de consommer au maximum selon les saisons, c'est qu'on se réjouit vraiment de retrouver les légumes et qu'en plus, lorsqu'on les retrouve, ils sont vraiment délicieux (parce que cueillis au bon moment et pas trop loin si on respecte également une certaine consommation locavore) : je les attendais avec impatience les premières aubergines et je me réjouis de pouvoir les cuisiner durant les prochaines semaines car c'est vraiment un légume que j'aime beaucoup.
Rôties au four, puis farcies avec une céréale et bien assaisonnées, avec une belle salade verte, et voilà un dîner végétal parfait à déguster au jardin...

Sur la table, des assiettes chinées, des fourchettes de chez Merci, des couteaux que nous avons depuis des années et des années (la bonne qualité Habitat), une planche Maisons du Monde, un vase Sostrene Grene, une carafe de la poterie Friedmann à Soufflenheim, un saladier de la céramiste Terre Tatouées et des verres Duralex.

Pour 4 personnes
* 4 aubergines
* environ 200 gr de boulgour (ou autre céréale) pesé cru puis cuit selon vos habitudes
* 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 2 gousses d'ail
* un peu de sel et de poivre
* quelques feuilles de basilic
* quelques olives noires
* les graines d'une moitié de grenade

aubergines farcies boulgour vegan recette estivale

Préchauffer le four à 200°.
Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Quadriller la chair à l'aide de la pointe d'un couteau.
Verser un filet d'huile d'olive, saler, poivrer puis enfourner pour 30 minutes environ. La chair des aubergines doit être tendre.
Sortir du four. Racler la chair à l'aide d'une cuillère, délicatement.
Mélanger la chair avec le boulgour. Ajouter l'huile d'olive, le basilic ciselé (garder quelques feuilles pour la déco), les olives dénoyautées et coupées en petits morceaux, les graines de grenade, l'ail émincé finement, un peu de sel et de poivre. Rectifier l'assaisonnement à votre goût.
Garnir les aubergines.
Décorer avec quelques feuilles de basilic. Déguster avec une salade verte et/ou quelques crudités.







6 commentaires:

  1. moi aussi je déguste mes premières aubergines, un bonheur et ta farne me plait bien, je note!!!!bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement contente de les retrouver chaque année !

      Supprimer
  2. Coucou, quelle jolie table 😍😍
    Ca donne envie, mais je n'ai pas encore d'aubergines au potager, pour quelqu'un qui les détestait, je les attends avec impatience. Du coup je vais sortir celles que j'ai congelé l'année dernière 😋😋
    Il ya aussi un Nico, qui fait une fixette sur les aubergines, son blog est super, tu connais ? https://dansmacuisineamoi.blogspot.com/?m=1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un légume particulier...que j adore ! Je connais ce chouette blog ! Je te souhaite une jolie journée !

      Supprimer
  3. Moi aussi, j'adore les aubergines mais je n'en mange que l'été car c'est à ce moment là que l'on a envie d'en manger et de les cuisiner avec des produits qui leur vont bien.
    Ta recette tout comme ta vaisselle me plait beaucoup.
    Je ne trouve plus de grenade en ce moment, snif...
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d accord vive la saisonnalité !! Les légumes sont tellement meilleurs et gorgés de ce dont on a besoin ! Tu peux utiliser des groseilles à la place de la grenade...

      Supprimer