Ce que j'ai eu envie de me mitonner, pour moi toute seule, ce mardi midi où mes deux charmants enfants étaient à la cantine et leur papa (tout aussi charmant) au fournil pour un four de l'après-midi (qui commence quand même tôt le matin, mais un peu moins tôt que d'habitude !) : un bouillon bien épicé, chaud, réconfortant et plein de bonnes choses !
J'ai cuit les carottes, l'oignon et l'ail, puis j'ai ajouté au dernier moment, dans l'eau bouillante, juste pour les réchauffer un peu et ne pas perdre leurs précieux nutriments, le miso et la choucroute lactofermentée. Et tout juste avant de servir, quelques herbes fraîches et du curcuma et du gingembre râpés. Je me suis régalée !!
C'est important de cuisiner aussi pour moi, c'est quelque chose que j'ai toujours fait, même si je suis assez rarement seule les derniers temps avec notre mode de vie où les enfants rentrent souvent déjeuner et où Matthieu a des horaires qui font qu'il déjeune aussi souvent à la maison, souvent un peu plus tard que nous.
J'apprécie quand ça arrive et j'en profite pour me demander ce dont j'ai envie, moi, juste moi et ensuite je bidouille avec les moyens du bord ! Je choisis une jolie assiette, je m'installe dans notre salle à manger vitrée qui donne sur notre petit jardin et je profite, tout simplement !
Pour 1 personne
* 1 oignon
* 1 gousse d'ail
* un peu d'huile d'olive
* 2 petites carottes
* 300 ml d'eau
* 1 cuillère à café de gingembre en poudre
* 1 cuillère à café de curcuma en poudre
* un peu de poivre
* 1 cuillère à café de miso brun (à doser à votre convenance)
* 70 g de tofu de votre choix (ici, pimenté)
* 80 g de choucroute lactofermentée
* un peu de persil et de coriandre frais
* un peu de curcuma et de gingembre frais râpé
Dans une petite casserole, faire revenir dans un peu d'huile d'olive l'oignon et l'ail émincés et les carottes en rondelles avec le curcuma et le gingembre en poudre et un peu de poivre, pendant quelques minutes.
Ajouter l'eau. Couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes.
Ajouter ensuite le miso, mélanger, puis le tofu en cubes et la choucroute. Couper le feu et laisser reposer quelques minutes.
Juste avant de servir, ajouter les herbes fraîches et le curcuma et le gingembre frais râpés.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire