06/11/2025

Légumes rôtis au piment de Cayenne (amap, vegan, sans gluten)

Les légumes rôtis sont régulièrement au programme chez nous (les légumes tout simplement, sont régulièrement -quotidiennement ! - au programme chez nous, devrais-je dire !) : j'ai bien conscience que ce n'est pas la meilleure cuisson pour préserver certaines vitamines, mais c'est tellement gourmand que ce serait dommage de s'en priver (et on commence par le repas par une crudité dans ce cas-là !).

Je varie les légumes en fonction des saisons, je varie les épices en fonction des envies : on s'est régalés avec le piment de Cayenne, un piment au piquant plutôt présent, avec des saveurs fruitées et des notes légèrement fumées vraiment très agréables.

J'ai ajouté quelques cubes de tofu en cours de cuisson, de sorte que cette plaque (avec ma crudité en entrée et quelques oléagineux en dessert) peut constituer le repas. 
Avec des dès de feta, quelques pois chiches déjà cuits ou des petits morceaux de blancs de poulet et de poisson blanc, ce serait délicieux aussi.

Pour 4 personnes
* 8 pommes de terre moyennes
* 1 petite courge butternut
* 2 oignons
* 8 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 1 cuillère à café de sel
* 1 cuillère à café d'herbes de Provence
* 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne moulu  (à doser à votre convenance !)
* 4 poivrons rouges
* 200 g de tofu (ici, aux herbes)


Préchauffer le four à 200°.
Eplucher et couper les pommes de terre en gros morceaux. Eplucher, évider la courge et la couper en morceaux. Les disposer avec les pommes de terre et les oignons épluchés et coupés en deux sur une plaque chemisée de papier cuisson.
Mélanger l'huile avec le sel, les herbes et le piment. Verser les 2/3 de la préparation sur les légumes. Mélanger et enfourner pour 1h environ.
Au bout de 40 minutes, ajouter les poivrons en lamelles, le tofu égoutté en cubes et le reste de l'huile pimenté. Enfourner pour encore 20 minutes.
Juste avant de servir, on peut ajouter encore un tout petit peu de piment ou laisser les convives ajuster le piquant à leur convenance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire