Un gâteau au chocolat (parce qu'on n'a jamais assez de recettes de gâteau au chocolat !) bidouillé avec les moyens du bord, un reste de compote faite la veille, un reste de poudre d'amande et ce que j'avais dans nos petits stocks du moment !
J'aime bien l'idée de cuisiner/pâtisser avec ce qu'on a chez soi, sans forcément faire des courses uniquement pour réaliser une recette (ce qui arrive quand même de temps en temps !), je trouve que ça booste la créativité tout comme le respect de la saisonnalité...qui n'a rien à voir avec cette recette de gâteau au chocolat qu'on peut faire toute l'année !
La texture est moelleuse-fondante, il est plutôt corsé en chocolat et pas trop sucré. Vous pouvez ajouter un peu de sucre si vous avez l'habitude des gâteaux sans doute un peu plus traditionnels !
J'ai utilisé de farine de petit épeautre parce que c'est une farine que j'aime beaucoup tant au niveau de la saveur que de la texture. En plus, elle est un peu moins riche en gluten que sa copine la farine de blé. Elle est plus chère, c'est un fait, mais je varie et je préfère privilégier la qualité à la quantité...
Pour un moule de 18 cm de diamètre
* 140 g de farine de petit épeautre
* 60 g de poudre d'amande
* une pincée de sel
* 60 g de sucre complet
* 30 g de cacao en poudre non sucré
* 7 g de poudre à lever
* 120 g de compote de pommes
* 100 g d'eau
* 2 cuillères à soupe de purée d'amande
* 60 g de pépites de chocolat noir
* 30 g d'amandes
* un peu de fleur de sel (facultatif)
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine avec la poudre d'amande, le sel, le sucre, le cacao et la poudre à lever. Ajouter ensuite la compote, l'eau, la purée d'amande, les pépites et les amandes grossièrement concassées. Mélanger rapidement.
Verser dans un moule chemisé de papier cuisson, décorer avec quelques pépites, quelques amandes, un peu de sucre et de fleur de sel. Enfourner pour 30 minutes environ.
Attendre un peu avant de démouler.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire