21/05/2024

Pâtes langue d'oiseau (orzo), asperges, champignons (veggie, printemps)

Je n'avais encore jamais goûté ni cuisiné les pâtes langue d'oiseau, aussi appelée orzo et j'ai vraiment été séduite !
Leur forme et leur texture sont vraiment chouettes, je les imagine bien en risotto pour une prochaine recette.

Version toute simple avec les asperges vertes de notre Amap et quelques champignons du marché.
En ce moment, c'est le break de notre maraîcher de l'Amap (les asperges, c'est un autre contrat par un producteur différent) et j'avoue que j'ai hâte de retrouver nos paniers qui boostent ma créativité, me donnent un cadre et beaucoup d'idées pour nos repas du quotidien.
Paradoxalement peut-être, une forme de contrainte me rend plus libre...

Les deux assiettes - qui m'accompagnent depuis pas mal d'années - sont en terre de Soufflenheim et ont  été créées par la poterie Friedmann.

Pour 4 personnes
* 400 g de pâtes langue d'oiseau ou orzo
* 2 gousses d'ail
* un peu d'huile d'olive
* 8 asperges vertes
* 250 g de champignons de Paris
* un peu de sel et de poivre
* un peu de mélange promenade en forêt Georges Colin (à base de champignons et d'ail des ours séchés, c'est un délice !)
* 200 g de crème fraîche (classique ou végétale)
* un peu de ciboulette


Laver les asperges et les champignons.
Couper le bout des asperges et éplucher la base (pas forcément nécessaire si elles sont bien fraîches). Couper juste le bout des champignons.

Faire cuire les pâtes selon les indications du paquet.

Pendant ce temps, faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive les gousses d'ail émincées, les champignons en morceaux et les asperges en tronçons. Assaisonner avec un peu de sel, de poivre et du mélange Georges Colin et laisser revenir environ 10 minutes, en ajoutant un peu d'eau de cuisson des pâtes si besoin.

Egoutter les pâtes.

Ajouter la crème dans les légumes, laisser revenir quelques instants et ajoutant les pâtes. Mélanger délicatement et servir, avec un peu de ciboulette fraîche.





2 commentaires:

  1. J'adore ces petites pâtes ! J'aime beaucoup le mélange de saveurs que tu nous proposes.

    RépondreSupprimer