C'est chouette de découvrir et de se laisser inspirer par de nouveaux ingrédients !
C'est le cas avec la poudre de combava, un agrume au goût plutôt marqué, avec des saveurs de citronnelle, de citron, de mandarine (et de géramium selon les enfants) que j'ai eu envie de marier avec un petit air breton (allez savoir pourquoi !) : sablés très simples à la farine de sarrasin (et au beurre salé, forcément !) et praliné bidouillé au sucre complet, amandes et sarrasin.
Le combava est à doser à votre convenance, comme c'est toujours le cas avec les épices.
Augustin a eu la bonne idée d'ajouter des petits suprêmes de citron sur ses sablés et je dois avouer que c'était une super idée pour donner un peu d'acidité et de peps aux petites bouchées.
Bien entendu, la recette fonctionne aussi sans le combava.
Pour 18 sablés de 4 cm de diamètre et 1 cm d'épaisseur
* 60 g de beurre demi-sel à température ambiante
* 30 g de sucre complet
* 1 jaune d'oeuf
* 100 g de farine de sarrasin
* 1 cuillère à soupe de poudre à lever
* 1/2 cuillère à café de combava en poudre Georges Colin
Pour le praliné
* 75 g d'amandes
* 50 g de sarrasin
* 60 g de sucre complet
* 1 cuillère à café d'huile neutre (j'ai utilisé de l'huile de pépins de raisins)
* un peu de fleur de sel
* 1/2 cuillère à café de combava
Préparer la pâte.
Fouetter le beurre en petits morceaux avec le sucre, au batteur ou à la main.
Ajouter le jaune d'oeuf, la farine, la poudre à lever et le combava et pétrir pour obtenir une boule homogène. Si besoin, ajouter un tout petit peu d'eau.
Former un boudin, filmer et laisser reposer au frais pendant environ 1 heure.
Préparer le praliné.
Dans une poêle, à sec, faire torréfier les amandes et les graines de sarrasin, pendant quelques minutes, jusqu'à légère coloration (et une bonne odeur !). On peut aussi réaliser cette étape au four à 160° pendant 15 minutes environ.
Laisser refroidir.
Dans une poêle, mettre le sucre et chauffer, sans remuer, jusqu'à obtenir un caramel. Couler sur une feuille de papier cuisson et laisser refroidir environ 15 minutes.
Concasser et mixer avec les amandes, le sarrasin et l'huile. Avec un petit mixeur ménager, cela prend un peu de temps, c'est normal, le sarrasin est moins "gras" que les amandes et autres noisettes souvent utilisées pour faire du praliné. Si besoin, ajouter encore un petit peu d'huile.
Ajouter la fleur de sel, le combava (à doser à votre convenance), donner encore un petit coup de mixeur et réserver dans un petit bocal.
Préchauffer le four à 180°.
Couper des tronçons d'un cm dans le boudin de pâte et les disposer dans des petits moules à muffins légèrement beurrés. Enfourner pour 15 minutes environ.
Laisser refroidir un peu avant de démouler sur une grille.
Servir les sablés avec un peu de praliné, quelques graines de sarrasin en topping et encore un peu de poudre de combava si les convives veulent renforcer encore un peu sa saveur.
Moi qui adore le sarrasin. Cette recette a tout pour me plaire. Bon week-end pascal !
RépondreSupprimerMerci Aude, j'espère que ça va de ton côté !
Supprimer