21/03/2024

Quinoa, sauce feta, poireaux, citron noir (veggie, sans gluten, amap)

J'aime beaucoup (j'aime beaucoup commencer mes articles par "j'aime beaucoup", ce qui veut dire que j'aime beaucoup beaucoup de choses, ce qui est plutôt bon signe...et qui signifie surtout que j'aime beaucoup manger !) les épices : elles font partie intégrante de ma cuisine, me permettant de donner une tonalité ou une autre à un plat.

J'étais curieuse de découvir le nouveau mélange Georges Colin autour du citron noir et moi qui aime beaucoup le citron (vous voyez !), je suis ravie par les saveurs de ce chouette mélange.

Le citron noir est une spécialité du Golfe Persique qui apporte des notes d'agrumes confits avec une touche d'acidité et d'amertume. Il s'agit d'un citron vert qui est ébouillanté puis séché, il prend l'aspect du charbon et peut être réduit en poudre. 
Dans le mélange, le citron noir est accompagné d'un peu de coriandre, de fenouil, de sel, de gingembre, de cumin, de persil, d'ail et d'oignon.

Avec un peu de quinoa tout doux, mes copains les poireaux (toujours et encore !), une petite mixture à base de feta et une sauce citron et huile d'olive, voilà un repas simple et gourmand !

Le quinoa peut être remplacé par une autre céréale de votre choix et le mélange feta-fromage blanc par une bonne burrata.

Pour 4 personnes
* environ 200 g de quinoa pesé cru, bien rincé
* 4 poireaux
* 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
* le jus et le zeste d'un citron
* 150 g de feta
* 150 g de fromage blanc de brebis


Faire cuire le quinoa selon vos habitudes.

Laver les poireaux et les couper en tronçons. Les faire cuire à la vapeur pendant 15 minutes environ.

Mixer la feta avec le fromage blanc et le mélange citron noir.

Mélanger le jus et le zeste de citron avec l'huile d'olive et un peu de mélange citron noir.

Servir le quinoa avec la feta et les tronçons de poireaux. Arroser de sauce au citron et ajouter, pourquoi pas quelques quartiers de citron.

Se régaler !



4 commentaires:

  1. Une façon bien originale et bien savoureuse de cuisiner le poireau !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Super sympa. J'aime beaucoup le citron noir. Bon c'est pas la saison...mais avec des pêches c'est un mariage du tonnerre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que ça marche super bien, je retiens et j'espère pouvoir tester avec les pêches du jardin !

      Supprimer