03/01/2024

Salade lentilles, butternut, kiwi, cornichons (salade, vegan, sans gluten)

Me revoilà par ici !

Nous avons passé une semaine très chouette en Alsace où vivent encore nos deux familles, ce qui est plutôt pratique au moment des fêtes de fin d'année parce qu'on peut profiter de tout le monde (assez rapidement, mais de tout le monde quand même !).
Nous nous sommes baladés entre Haguenau, Colmar, Strasbourg et quelques villages du Sud et de Nord de l'Alsace, notre région natale où nous avons toujours du plaisir à retourner et où les traditions de Noël sont si importantes...et gourmandes !
Je crois que nous avons atteint notre record de consommation de bredele, ces petits gâteaux de Noël alsaciens que vous connaissez sûrement (et qui sont même le sujet d'un de mes premiers livres Petits Biscuits au naturel, toujours disponible, c'était pour le petit coup de pub en passant !) et qui remplissent les boîtes métalliques des familles alscaciennes avant et pendant Noël (et après aussi pour nous, puisque nous sommes rentrés chez nous avec deux boîtes bien garnies, histoire d'opérer une transition douce vers une alimentation un peu moins sucrée !).

J'ai eu la chance de passer un petit moment à la librairie La Marge à Haguenau pour dédicacer mon dernier livre Une journée 100% chocolat, ainsi que les autres, mis en valeur le samedi juste avant Noël pour quelques derniers cadeaux !
Ce sont toujours des instants sympathiques qui permettent de rencontrer des gens qui connaissent déjà mon travail et de le faire découvrir à ceux qui passent par là !

Ecrire des livres de cuisine me plaît toujours autant, j'ai eu la chance d'être publiée plutôt rapidement et de sortir six livres en quelques années, j'espère pouvoir continuer sur cette lancée, mais ce n'est vraiment pas évident.
Les sujets que je propose ciblent souvent un public plutôt restreint et les maisons d'édition ont de plus en plus de mal à financer les projets. 
J'ai beaucoup d'idées (et d'énergie pour les mettre en oeuvre !), mais je ne suis pas une cheffe réputée ou à la tête d'une communauté Instagram pléthorique, du coup, ce n'est pas facile de continuer à être publiée. 
J'espère néanmoins que mes quelques projets du moment pourront se réaliser, le monde de l'édition est aussi un monde où il faut savoir être patient (ce qui n'est pas ma qualité principale, pourrait vous dire mon cher et tendre !).

Et puisque 2024 débute et qu'il est de bon ton de faire le point et d'avoir des perspectives, j'ai aussi quelques envies/projets autres (toujours dans le domaine de l'alimentation) qui se mettront certainement en place dans les mois/années à venir. Affaire à suivre !
J'ai apprécié les derniers mois d'essayer de vivre un peu plus dans le moment présent, un peu moins dans la projection de ce que je pourrais/aimerais/devrais faire/être.
J'ai réalisé, même si j'en étais consciente, que j'étais/faisais/avais déjà beaucoup et ça m'a apporté un certain calme intérieur...que j'aimerais continuer à cultiver !

Je vous souhaite beaucoup de belles choses pour 2024, du bonheur au quotidien, avec vous, avec les autres et dans les domaines qui vous sont chers.

Après ce petit intermède un peu perso, une recette qui me correspond bien pour démarrer cette nouvelle année !

De la simplicité, de la couleur, des bons produits, des associations auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé (si, si, les kiwis dans cette salade, c'est super bon, en plus d'être jolis et riches en vitamines C, en plus, ceux-ci viennent du jardin de mon Papa, ce qui est encore mieux !), un respect de la saison...et de la gourmandise, voilà ce qui pourrait décrire le mieux cette salade (et ma cuisine en général, en toute modestie !).

Mes photos sont toujours prises en lumière naturelle et juste avant de passer à table (c'est la vraie vie ici !), du coup, en ce moment, comment dire, ce n'est pas idéal, avec cette pluie quasi constante !

Pour 4 personnes
* environ 250 g de lentilles pesées crues, trempées quelques heures, rincées et cuites environ 20 minutes dans une eau additionnée d'un peu de bicarbonate et d'herbes de Provence séchées
* 1 belle cuillère à soupe de moutarde
* 2 cuillères à soupe de vinaigre (on peut utiliser la marinade des cornichons)
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 2 cuillères à soupe d'huile de colza
* un peu de sel et de poivre
* 1 moitié de butternut + 2 gousses d'ail + un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre et d'herbes de Provence
* 4 kiwis
* quelques cornichons aigre-doux



Egoutter les lentilles et les assaisonner avec la moutarde, le vinaigre, les huiles, un peu de sel et de poivre.

Eplucher la courge et la couper en petits morceaux.
Les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, l'ail émincé, un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence, pendant 5 minutes environ. Ajouter un petit peu d'eau, couvrir et laisser cuire encore 10 minutes environ, jusqu'à ce que les morceaux soient fondants tout en se tenant encore bien.

Mélanger les lentilles avec les morceaux de butternut, les kiwis et les cornichons en rondelles.


5 commentaires:

  1. beaucoup de projets que je vais suivre!!
    belle salade
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, ton soutien est important ! Belle journée à toi aussi !

      Supprimer
  2. C'est toujours sympathique de lire lenaprtage de personne qu'on apprécie, recette mais aussi prise de distance, ça m'enrichir aussi
    Meilleurs vœux pour cette année, et carpe diem, donc;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle année à toi aussi et merci pour tes commentaires réguliers qui me touchent toujours !

      Supprimer
  3. Je vais de la piquer cette petite salade , ce mélange de saveurs me plait bien et on peut la préparer en bonnes quantité pour en profiter sur plusieurs jours et ça c'est bien pratique.
    Je te souhaite une très belle année 2024.
    À bientôt, bises.

    RépondreSupprimer