10/01/2024

Ecrasé pommes de terre, céleri, poêlé de champignons, oeufs pochés (amap, veggie, sans gluten)

Le respect de la saisonnalité et le choix de consommer des légumes locaux via notre Amap nécessite une créativité, surtout au cours de l'hiver, pour penser des repas variés qui ne lasse pas ma petite troupe...

Tenir compte des envies, des goûts de chacun, de la météo, de ce qu'on a dans nos petits stocks, ajouter l'un ou l'autre ingrédient pour amener une petite touche en plus (ici, les champignons !), voilà un de mes défis du quotidien !

En ce moment, je dois dire que le céleri n'est pas à proprement parlé le meilleur pote des enfants. Il faut dire que ceux de notre Amap sont vraiment puissants en goût et que je feinte un peu pour les intégrer dans nos repas de la semaine quand ils sont présents dans les paniers.

Mes petits trucs : les mélanger avec de la pomme de terre pour en adoucir un peu le goût (en purée ou écrasé comme ici, ou au four, rôtis), les glisser dans une veggie bolo (la sauce tomate et son petit côté sucré les enrobe agréablement), ou encore les râper avec des pommes ou les enrober d'une bonne sauce fromage blanc et moutarde.

Et vous, vous aimez le céleri ? Vous le cuisinez comment ?

Pour 4 personnes
* 4 grosses pommes de terre
* ½ céleri
* environ 400 de champignons de Paris
* un peu d'huile d'olive
* 2 gousses d'ail
* 1 oignon
* 1 peu de sel et de poivre
* quelques feuilles de sauge (facultatif,elles m'ont fait de l'oeil en les croisant dans notre petit jardin enneigé, alors que j'allais vider notre compost)
* 4 œufs


Eplucher et couper en morceaux les pommes de terre et le céleri. Les faire cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes.

Pendant ce temps, laver et couper la base des champignons. Les émincer et les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, l'ail et l'oignon émincés, les feuilles de sauge ciselées, un peu de sel et de poivre, pendant une dizaine de minutes.

Préparer les œufs pochés. Faire bouillir de l'eau dans une casserole. Y ajouter une cuillère à soupe de vinaigre.

Casser le premier œuf dans une tasse, puis le verser dans l'eau bouillante. A l'aide d'un écumoire, ramener le jaune vers le blanc. Laisser cuire 5 minutes, puis verser dans un saladier d'eau froide. Procéder de la même manière avec les autres œufs.

Ecraser les pommes de terre et le céleri cuits avec un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre.

Servir avec les champignons et les œufs pochés.

8 commentaires:

  1. une belle assiette mais pour moi ça sera oeuf dur!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chacun ses préférences, je crois que pour moi c'est l'oeuf à la coque !!

      Supprimer
  2. Oui moi j'aime bien le céléri. Je l'adore rôti au four avec du paprika fumé.
    Pour le faire aimer à tes enfants as tu déjà essayer en version celerisotto?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec du paprika fumé, c'est vrai que c'est super bon ! Bonne idée la cuisson façon risotto, en plus, je trouve que le céleri se marie bien avec le fromage...à tester ! Mais je crois que là il faut vraiment faire un break pour ne pas les perdre complétement !! J'espère que tu vas bien Aude !

      Supprimer
  3. Désolée pour l'horrible faute dans mon précédent commentaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en fais pas, ça m'arrive aussi quand j'écris vite et que je ne me relis pas ! Un peu la honte pour des profs de français, mais assumons nos petits moments de faiblesse ! Et puis, on s'en rend compte, c'est l'essentiel !

      Supprimer
  4. Une très jolie assiette bien gourmande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marion, tes commentaires me font toujours plaisir !

      Supprimer