05/07/2023

Bettelmann raisins secs et pépites de chocolat (gâteau, dessert, anti-gaspi)

Par ici, pas question de gaspiller du pain (ou de gaspiller tout court !), mais parfois, nous avons des petits restes entre le pain que Matthieu fait toujours à la maison, des petits essais ou invendus qu'il ramène du fournil, des périodes où on en mange un petit peu moins...
Très souvent, je fais des croûtons avec de l'ail et des épices pour agrémenter une soupe, une salade, ça marche à tous les coups !
Avec un reste de pain aux céréales qui avait subi une petite erreur au niveau de la dose de sel (en gros, il n'y en avait pas...ou très peu !), j'ai fait ce bettelmann, une recette traditionnelle alsacienne à agrémenter selon ses envies !
Il est souvent réalisé avec des cerises, mais ça marche avec plein d'autres fruits, frais ou secs, et forcément aussi avec des pépites de chocolat !

Photos prises en peu à l'arrache, je n'avais pas vraiment prévu de me lancer dans un shooting, du coup, j'ai eu le photographe Matthieu quand je cuisinais et Judith une fois le gâteau sorti du four !

Pour un plat moyen (ici, carré de 24 cm de côté)
* 350 g de vieux pain (ou de brioche)
* 500 ml de lait végétal (je mélange une belle cuillère de purée d'amande avec de l'eau)
* 2 oeufs
* 50 g de sucre complet
* 1 sachet de sucre vanillé
* 1 belle poignée de raisins secs
* 1 belle poignée de pépites de chocolat noir


Quelques heures avant, couper le pain en morceaux et le mettre à tremper dans le lait végétal.

Préchauffer le four à 160°.
Mixer le pain imbibé de lait avec les oeufs et les sucres.
Ajouter les raisins et les pépites.
Verser dans le moule légèrement huilé et enfourner pour 1h de cuisson environ.
Laisser refroidir avant de déguster.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire