Je rentabilise la courge longue de Nice ou comment imaginer plusieurs repas autour d'un chouette légume de saison !
Après la soupe paysanne aux lentilles, voilà l'omelette-galette un peu façon eierkuchen à l'alsacienne (j'ai encore pu faire une soupe toute simple avec la grande courge rapportée de mon passage chez Coeur Paysan à Colmar), une base de repas veggie simple et qui plaît en général à tous !
J'ai opté pour des rondelles de courge, je dois avouer qu'elles se sont un peu carapater quand j'ai retourné l'omelette, ce n'est pas vraiment un problème, je les ai replacées à peu près correctement une fois l'omelette sur le joli plat alsacien de service.
Pour plus de facilité, vous pouvez réaliser des petits cubes de courge qui tiendront sans doute mieux à la cuisson de l'omelette-galette.
J'ai ajouté un peu de fromage à pâte persillé alsacien, à vous de choisir votre fromage favori en fonction de votre terroir, de ce que vous avez en stock et surtout de ce que vous aimez !
Pour 4 personnes
* 6 oeufs
* 150 g de farine d'épeautre complète (ou de blé)
* 125 g d'eau ou de lait (végétal ou classique)
* un peu de sel et de poivre
* un peu d'huile d'olive
* 1 morceau de courge (ici, de la longue de Nice, ce serait très bien aussi avec la courge butternut) + un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre
* 1 morceau de fromage marbré des Vosges (ou autre fromage à pâte persillée type morbier, fourme...)
Préparer la courge.
Préchauffer le four à 200°.
Eplucher la courge et couper quelques rondelles de 1cm d'épaisseur environ. Les disposer sur une plaque chemisée de papier cuisson. On peut aussi couper la courge en cubes.
Badigeonner avec un peu d'huile d'olive, saler, poivrer.
Enfourner pour 20 minutes environ, en retournant à mi-cuisson.
Les rondelles/ cubes doivent être cuites, mais encore fermes.
Fouetter les oeufs avec la farine, l'eau, un peu de sel et de poivre.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle.
Quand l'huile est bien chaude, verser la préparation aux oeufs. Faire cuire quelques minutes puis, ajouter les rondelles/ cubes de courge et quelques morceaux de fromage.
Faire cuire quelques minutes, puis, à l'aide d'une assiette de la taille de la poêle, et avec délicatesse, retourner l'omelette. Cuire l'autre face quelques minutes.
Retourner délicatement (ou faire glisser sans retourner pour l'option cubes de courge) sur le plat de service et ajouter encore quelques morceaux de fromage.
Se régaler, avec une belle salade verte et/ou quelques crudités.
coucou ça doit être un vrai régal cette omelette, bisous
RépondreSupprimer