12/01/2023

Knepfle au potimarron (Alsace, veggie)

Quand l'Alsace s'invite à notre table !

Knepfle (il y a une flopée de recettes de pâtes en Alsace, pour notre plus grand plaisir !) customisées au potimarron, compotée d'oignons au Melfor, un vinaigre alsacien traditionnel, salade de choucroute lactofermentée et fromage à la courge des Fromages de Mathieu à Neubourg, près de Haguenau, le tout servi, bien entendu, dans de la jolie poterie de Soufflenheim, un chouette village de potiers du Nord de l'Alsace.

L'assiette, le bol et le plat sont des réalisations de la poterie Ernewein-Haas dont j'apprécie les créations depuis pas mal d'années maintenant.
Le joli bol était d'ailleurs la star de la couverture de mon premier livre L'Alsace végétale aux Editions Ouest-France, toujours disponible en librairies et sur les sites de vente en ligne.
L'assiette a été achetée, si mes souvenirs sont bons, quand les enfants étaient vraiment petits, chacun a la sienne !
Quant au magnifique plat oval, il fait une entrée récente dans ma collection !
C'est aussi une réalisation Ernewein-Haas, mais en collaboration avec Harmonie Begon autour du projet A demain Maurice qui valorise l'artisanat, son histoire, ses savoir-faire, son ancrage dans un territoire (ici, l'Alsace et forcément, ça me parle !) autour d'objets d'usage quotidien.

J'avais moi aussi mis en valeur la poterie alsacienne dans L'Alsace végétale, je suis très sensible à ces savoir-faire pluriséculaires et tout comme ma vision de la cuisine alsacienne avait cherché (et cherche toujours !) à concilier les traditions et une touche de modernité, la démarche d'Harmonie Begon semble s'inscrire dans un état d'esprit proche que vous pouvez aussi découvrir dans son livre Cuisiner autour du pot aux Editions Ulmer.

Je voulais faire quelques photos simples, centrées sur ces belles pièces en terre alsacienne, j'ai testé en intérieur, le temps semblait clément, j'ai sorti les plats et mon petit matos dehors, le vent s'est levé, il s'est mis à pleuvoir, je suis rentrée vite fait, bien fait, en sauvant mes knepfle (notre repas de midi, quand même !!), bref, c'était donc un peu à l'arrache et ce n'était pas évident de trouver le bon angle pour rendre hommage à ce beau plat et aussi à ce qui le garnissait !

Et puis il y a eu ma Judith qui a apporté le plat à table (chez moi, c'est la vraie vie, tout n'est pas pensé pour avoir la photo parfaite sur Instagram ou sur mon blog - même s'il y a de la réflexion sur le sujet quand même, vous vous en doutez !), toute contente du programme culinaire et j'ai eu envie de la photographier ! 
Voilà, vous savez tout, ou presque...et surtout qu'on s'est régalés (mais bon, on adore un peu tout ce qui est pâtes, nous !!).

Pour 4 personnes
Pour les knepfle
* 250 g de potimarron cuit (on peut garder la peau et le cuire environ 20 minutes à la vapeur)
* 3 oeufs battus
* 50 g de fromage blanc
* 250 g de farine d'épeautre
* un peu de sel, de poivre, de muscade râpé

Pour la sauce
* 2 oignons
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence
* 2 cuillères à soupe de Melfor (ou autre vinaigre de votre choix)
* quelques feuilles d'oseille ou autres herbes fraîches
* un petit morceau de fromage au potimarron (ou autre fromage de votre choix !)


Préparer les knepfle.
Ecraser le potimarron cuit. Mélanger avec le reste des ingrédients.
Faire bouillir une grande casserole d'eau salée. Préparer un grand saladier d'eau froide.
A l'aide de deux cuillères à soupe, former des quenelles de pâtes (on les aime bien dodues, mais vous pouvez opter pour un modèle plus petit !) à mettre dans l'eau bouillante au fur et à mesure (on peut procéder en deux cuissons avec cette quantité de pâte).
Quand les pâtes remontent à la surface, les sortir de l'eau à l'aide d'un écumoire et les mettre dans l'eau froide, avant de les égoutter.

Préparer la sauce aux oignons.
Dans une poêle, faire revenir les oignons émincés dans un peu d'huile d'olive, avec un peu de sel, de poivre et quelques herbes de Provence, jusqu'à légère coloration.
Déglacer avec le vinaigre Melfor, couvrir et laisser compoter pendant une dizaine de minutes, en ajoutant un petit peu d'eau si besoin.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle et y faire revenir les knepfle quelques minutes, pour les faire dorer sur chaque côté.

Servir les pâtes avec la compotée d'oignons, quelques herbes fraîches et quelques morceaux de fromage. Arroser d'encore un peu d'huile d'olive et se régaler.

Ce plat sera délicieux accompagné d'une belle salade verte ou de quelques crudités : salade de choucroute crue au cumin, graines de courge et huile d'olive chez nous !





3 commentaires:

  1. La recette et les photos sont alléchantes. Et la vraie vie c'est mieux que Photoshop non?

    RépondreSupprimer
  2. coucou tu nous as mis le potimarron en valeur avec cette délicieuse recette, bisous

    RépondreSupprimer