08/08/2022

Tarte rustique à la nectarine, pâte sans gluten (dessert, sans gluten)

Une tarte réalisée pendant notre séjour auvergnat (je m'adapte à une lumière différente, le stylisme est assez limité et le four à gaz est définitivement beaucop plus puissant que celui que nous avons chez nous...et qui est cassé depuis quelques semaines !), avec une pâte sans gluten réalisée avec les farines Moulin des Moines, la marque alsacienne avec laquelle je collabore régulièrement depuis quelques mois et qui a connu un drame ce week-end puisque un terrible incendie a dévasté une grande partie de leur site historique de production à Krautwiller.

Une nouvelle qui m'a fait un sacré choc, je n'arrive même pas à imaginer dans quel état doivent se trouver toutes les personnes qui oeuvrent à la production de grande qualité de cette entreprise alsacienne pionnière du bio.
Je leur apporte tout mon soutien.

Et j'aurais partagé avec plaisir une part de tarte avec eux...(bon, il aurait fallu cuisiner un modèle un peu plus grand !).

Pour 4 personnes
Pour la pâte
* 150 g de farine de riz complet
* 50 g de farine de souchet
* 2 cuillères à soupe de sucre complet
* 100 g de beurre salé à température ambiante
* un peu d'eau

Pour la garniture
* quelques nectarines (ici, 3 ont fait le job)
* 1 cuillère à soupe de sucre complet
* 1 cuillère à soupe de farine de souchet
* un peu de jus de citron


Préparer la pâte.
A la main, pétrir les farines avec le sucre et le beurre en petits morceaux, en ajoutant un petit peu d'eau au fur et à mesure, jusqu'à obtenir une boule homogène.
Couvrir et laisser reposer au frais pendant environ 30 minutes.

Préparer les fruits. Couper les nectarines en rondelles. Les disposer dans un petit saladier et les mélanger délicatement avec un peu de jus de citron, le sucre et la farine de souchet. Laisser reposer à couvert pendant 30 minutes environ.

Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte à la main, avec délicatesse (toujours pour les pâtes sans gluten !), directement sur la plaque de cuisson chemisée de papier cuisson et légèrement farinée. 
J'ai gardé un peu d'épaisseur, pour éviter de casser la pâte et pour un résultat un peu sablé épais très gourmand !
Saupoudrer d'un peu de farine de souchet.
Disposer les lamelles de nectarines, en laissant un peu d'espace sur les côtés. Replier la pâte avec délicatesse.
Saupoudrer d'encore un peu de sucre.
Enfourner pour 30 minutes environ.

Déguster chaud, tiède ou froid.




2 commentaires:

  1. Les vacances... c'est toujours un moment pour bousculer ces petites habitudes, que ce soit en photographie ou en cuisine... pas toujours facile sur le coup, mais souvent très formateur ! En tout cas, tes photos sont très réussies, et ta tarte donne bien envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Amélie, j'espère que tu as passé de bonnes vacances ; dommage qu'on n'ait pas pu se croiser à Paris début juillet, une prochaine fois !

      Supprimer