03/07/2022

Pâtes, sauce courgettes, menthe et ricotta (amap, été, veggie)

La courgette est très présente sur nos tables en ce moment : nos paniers de l'Amap en sont bien garnis !

On attend encore avec impatience les tomates et les aubergines pour passer en mode ratatouille !

Beaucoup de photos ! Je crois que ce petit coin de table, dans notre jardin, sous le pêcher (je sais, on a de la chance !), m'inspire : la lumière est un peu changeante, le jeu d'ombres et de lumières chouette, ma Judith qui arrive quand je suis juchée sur ma chaise et me propose de mettre ses jolies mains, je pourrais y passer des heures (il y a peu d'activité qui m'imprègnent autant, où je ne vois pas le temps passer...), mais il faut tout de même penser à déjeuner car Judith retourne à l'école ensuite (pour Augustin, c'est fini depuis quelques jours !) : par ici, les plats sont réellement ceux qu'on déguste, la table est dressée pour nous, ce qui est à la fois une force et une "faiblesse" !

Les moments captés sont authentiques...mais parfois un peu rattrapés par le quotidien qui fait que je ne peux pas passer non plus des heures avec mon appareil photo avant le repas !

Oscillation entre mon rôle de mère et celui d'autrice/créatrice de recettes qui s'entremêlent, sans doute parce que c'est ainsi que ça me convient, que j'ai l'énergie pour les deux, que j'ai besoin des deux...

Je pense que j'ai "engrammé" les différents fonctionnements que j'ai vu à l'oeuvre dans mon schéma familial : une Maman à la maison, présente pour nous, ses 6 enfants, un Papa qui bossait, aussi à la maison...et moi qui me sens un peu perdue, en ce moment, entre ces différentes logiques !

Le fait d'être présent aux miens, le fait de vouloir travailler en même temps, de culpabiliser sans doute  de ramener un peu de beurre dans les épinards (ou d'huile dans les courgettes !) mais pas un salaire plein et fixe, la difficulté à me poser calmement pour réfléchir aux options diverses à explorer pour les années à venir, les enfants qui grandissent, Matthieu et sa nouvelle vie de boulanger, beaucoup de dynamiques à l'oeuvre chez nous en ce moment et moi au milieu de tout ça, qui m'interroge !
Bon, c'est une constante dans ma vie...et on va dire que ça veut dire que je suis vivante, justement !!

Comme quoi, des courgettes, ça fait blablater (et se régaler !).

Pour 3 personnes
* 3 courgettes moyennes
* 2 gousses d'ail
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre
* quelques feuilles de menthe
* 200 g de ricotta
* quelques pignons légèrement torréfiés


Faire revenir les courgettes avec l'ail émincé et quelques feuilles de menthe ciselées dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre, pendant une petite dizaine de minutes, jusqu'à légère coloration (vous pouvez pousser encore un peu la cuisson si vous aimez les courgettes vraiment bien cuites, moi je les aime légèrement grillées et encore assez fermes).

Pendant ce temps, faire cuire les pâtes selon les indications du fabricant. Egoutter et verser un peu d'huile d'olive.

Mélanger la ricotta avec un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre et quelques feuilles de menthe ciselées.

Mélanger les pâtes avec les courgettes et la ricotta et les pignons, décorer avec l'une ou l'autre feuille de menthe fraîche et se régaler !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire