14/05/2022

Asperges vertes lactofermentées (lactofermentation, cru, vegan)

Une recette du très beau livre Cuisine et Fermentations de Malika Nguon aux éditions Ulmer.

Je me suis moi-aussi lancée dans la fermentation depuis quelques années déjà, notamment avec le chou pour réaliser de la choucroute crue (mes origines alsaciennes ont fait le job !). 
Je lacto-fermente souvent de la betterave, des carottes, du chou rouge, mais je n'avais jamais essayé les asperges vertes !

C'est toujours chouette de se plonger dans l'univers d'une autre cuisinière...avec laquelle on partage ici quelques bases ! 
Elle a ses idées et surtout, elle cuisine ses lacto-fermentations, ce que je trouvais intéressant et ce que je faisais peu (à part cuire la choucroute à la vapeur et en quiche) : a priori, les précieux nutriments apportés par le processus de fermentation, restent présents même après cuisson.

Elle lacto-fermente aussi les fruits, ce que j'avais peu testé ( à part des quetsches un été où nous en avions ramassées beaucoup en Alsace) et qui me donne bien envie.

Bref, ce livre m'a reboosté dans ma pratique, il est joliement écrit et photographié, il y a un univers authentique derrière le propos, et ça, forcément, j'y suis très sensible !

Pour un petit bocal 
* 1 dizaine d'asperges vertes bien fraîches
* 500 g d'eau + 10 g de sel mis à reposer quelques heures avant pour que le sel soit bien dissous dans l'eau
* quelques baies roses
* un peu de poivre


Laver les asperges, couper le bout et les couper en deux.
Les disposer dans le bocal. Ajouter la saumure, un peu de poivre et quelques baies. 
Les asperges doivent être bien immergées. Fermer le bocal hermétiquement.
Laisser fermenter 4 jours à température ambiante, puis placer au frais pour terminer la fermentation en douceur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire