01/04/2022

Tarte-galettes au cresson (amap, veggie, sans gluten)

Je cuisine beaucoup pour nous, pour mes bouquins, pour les marques avec lesquelles je collabore pour la création de recettes, et pour cela, je fais avant tout marcher ma créativité personnelle qui est plutôt foisonnante !

Et du coup, j'ai moins le temps de tester les recettes des autres créatifs en la matière !

J'aime toujours autant les livres de cuisine, mais je réalise moins les recettes des autres qu'à des époques plus lointaines (quoique j'ai toujours été du genre rebelle et que je n'arrive pas vraiment à suivre une recette à la lettre !).
Et pourtant, il y a de quoi s'inspirer, découvrir et savourer des petits plats délicieux imaginés par d'autres !

Je dois dire que le dernier livre de Laure Thomas, Tartes à la crêpe, chez notre éditeur commun les Editions Ouest-France, me plaît beaucoup ! 
La technique est inédite, très simple, les propositions de l'autrice font la part belle aux légumes et aux fruits de saison, elles sont gourmandes et on peut se les approprier !

Un ouvrage un peu dans la même veine que celui que j'ai écrit sur les tartes flambées (Tartes flambées, délicieuses et saines flammekueche toute l'année, toujours dispo chez vos libraires préférés et sur les sites de vente en ligne !), une base de pâte et des garnitures à décliner au fil des saisons.

Ici, avec des galettes ou des crêpes superposées en guise de pâte à tarte, on s'amuse et on se régale !
L'idée est aussi un peu anti-gaspi, j'imagine les piles de galettes bretonnes et les idées qu'on peut avoir quand il en reste ! 
Chez nous, on ne connaît pas ce genre de problématique, je fais régulièrement des galettes et tout est englouti par ma petite troupe !

Du coup, j'ai fait mes 4 galettes spécialement pour réaliser cette tarte, mais n'hésitez pas à organiser une galettes ou une crêpes party dans la foulée pour faire directement une quantité un peu plus importante de pâte !

J'ai ensuite opté pour une version très verte avec du cresson, de la ciboulette et de la coriandre (l'autrice utilise du cresson, du persil, de la coriandre et de la sauge) et remplacé la crème d'amande par une crème de graines de tournesol (qui rappelle le topping proposé par la recette).

Nous avons dégusté la tarte avec une salade de pourpier, nous avons donc fait le plein de verdure !

Pour 1 moule de 22 cm de diamètre
* 4 galettes au sarrasin maison (vous pouvez suivre cette recette en divisant les quantités par deux pour avoir 4 galettes ou acheter des galettes déjà prêtes !) + un peu d'huile d'olive
* 1 beau bouquet de cresson
* 1/2 bouquet de coriandre
* 1/2 bouquet de ciboulette
* 3 gros oeufs ou 4 moyens
* 20 cl de crème végétale (j'ai mélangé 2 cuillères à soupe de purée de tournesol avec 200 g d'eau)
* un peu de sel et de poivre
* le jus d'un demi citron
* quelques graines de tournesol
* quelques fleurs comestibles pour la déco


Préchauffer le four à 180°.

Faire bouillir un bon volume d'eau. Y plonger quelques minutes le cresson lavé et équetté. Egoutter et passer sous l'eau froide pour stopper le cuisson et préserver la couleur. Hacher finement au couteau, au ciseau ou au mixeur.

Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème végétale, la ciboulette et la coriandre ciselée, le jus de citron. Ajouter le cresson. Saler, poivrer.

Chemiser le moule de papier cuisson. Y disposer une première galette. Badigeonner avec un peu d'huile d'olive. Disposer la seconde galette. Badigeonner avec un peu d'huile d'olive. Disposer la troisième, huiler. Disposer la quatrième. Verser la préparation au cresson.

Enfourner pour 30 minutes.

Déguster chaud, tiède ou froid, avec encore un filet de jus de citron et quelques graines de tournesol.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire