15/04/2021

Gâteau au chocolat, version 345000 (sans gluten, vegan)

Je ne sais pas comment vous vous situez en cuisine : genre la personne qui refait toujours la même recette de gâteau au chocolat parce qu'elle est délicieuse et que c'est très bien comme ça, ou celle qui n'arrive pas à refaire exactement deux fois la même recette et qui s'aventure sur des terrains un peu moins conventionnels ?

Devinez dans quelle "catégorie" je me retrouve ?!

Ce qui n'est pas toujours évident d'ailleurs, parce qu'autant, je passe du temps et encore du temps à cuisiner, autant il m'est difficile de m'attribuer une sorte de plat signature ! 
On ne se souvient pas de "mon gâteau" au chocolat ou alors si, mais c'est celui du jour où je l'ai réalisé et pas celui que j'ai refait la fois suivante, du coup, c'est souvent moi qui ne me souviens plus quand on me dit "j'ai fait ta recette de salade de lentilles"...oui, mais laquelle ???!
Je pense et c'est d'ailleurs Judith qui m'a fait cette remarque qu'on peut plutôt définir "mon style de cuisine" qu'un plat en particulier.

Bref, des gâteaux au chocolat, j'en ai fait et refait !
Celui-ci est assez expérimental, on doit bien l'avouer !
Ce qui est chouette, c'est qu'il est sans gluten, vegan, sans autre sucre que celui du chocolat et de la compote (ce qui fait déjà pas mal !) et facile à réaliser rapidement et pourquoi pas avec les enfants !
La texture est entre le fondant et le moelleux, je dirais. Il est très digeste, car sans matière grasse autre que celle du chocolat.
J'ai réalisé cette version avec du chocolat de dessert classique, mais à notre goût familial et d'un commun accord entre nous, on aurait préféré un chocolat un peu plus marqué, au moins à 70% de cacao.

Pour 4 personnes (un moule de 18 cm de diamètre)
* 200 g de chocolat (dessert classique pour les becs sucrés, 70 pou même 85% de cacao si vous voulez une saveur chocolatée un peu plus corsée !)
* 50 g de lait végétal
* 240 g de compote de pommes non sucrée
* 1 cuillère à soupe de poudre à lever
* 30 g d'arrow-root ou autre fécule
* 50 g de farine de sarrasin
* un peu d'huile et de farine pour le moule
* un peu de fleur de sel


Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le chocolat à feu très doux, avec le lait végétal.
Dans un saladier, mélanger la compote et le chocolat fondu. Ajouter la poudre à lever, la farine et la fécule.
Verser dans un moule légèrement huilé et fariné (ou chemisé de papier cuisson), saupoudrer un peu de fleur de sel et enfourner pour 20 à 25 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler (j'avais un peu peur de cette opération, d'où la photo à même le moule, mais tout s'est bien passé !!).


16 commentaires:

  1. Je suis un peu entre les deux. Quelques recettes fétiches qui reviennent mais j'adore tester des nouvelles façons de faire. Et ton gâteau au chocolat du jour sera fait la deuxième semaine des vacances avec Margot et avec du 70% pour le chocolat. Prenez soin de vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aude, tu me diras si vous avez aimé, je conseille la version bien chocolatée ! Pour la texture, elle intéressante je trouve, un peu chewy presque avec l'arrow-root, on n'est pas dans le bon vieux fondant au beurre, c'est différent ! Mais j'aime bien ces bidouillages avec des ingrédients vraiment autres...J'espère que tu passes de bonnes vacances, très cool chez nous, les enfants jouent beaucoup dans la petite cour qui se trouve entre les différents logements, on cuisine, je fais quelques heures de conduite par ci par là (encore écrasé personne, youpi !), on est un peu rythme de Matthieu aussi...

      Supprimer
    2. Coucou, qu'apprends-je ??? Tu apprends à conduire. Tu fais partie de la team des sans permis, comme Nicolas et moi. Il faut que je reprenne mes cours, j'ai lâché depuis qq années, mon code est il encore valable ? 🤔🤔🤔 Qu'est ce qui te pousse à passer le permis ? J'ai un tel blocage, je me sens incapable de l'avoir. Des croyances limitantes qui me bouffent la vie. C'est un autre côté obscur de mes faiblesses. Bon courage, je suis de tout cœur avec toi 🥰🥰🥰

      Supprimer
    3. hello Chauba, je me demandais justement comment tu allais ! Le déménagement est en cours ? réalisé ? les enfants vont bien ? et ton mari ? Ici, ça roule (ahah, le super jeu de mot !), bon et la réponse pourrait mériter un roman ! Pour faire court, j'avais passé mon permis il y a environ 20 ans, raté et plus eu vraiment besoin ni envie de le repasser ensuite, comme toi, c'est un peu de l'ordre du blocage réel. Mais là on nous vivont actuellement, ça pourrait me faciliter la vie de temps en temps, alors je me suis dit pourquoi pas (un peu poussée par les miens aussi...). J'ai eu le code et j'ai commencé à conduire, pour le moment, je ne me suis pas encore bloquée (je prends des fleurs de Bach, ça m'aide je crois un peu !), mais je ne suis toujours pas sûre d'y arriver, j'ai peur de vraiment flipper à un moment...et comme ce moment n'est pas encore arrivé, je me dis que peut-être ça va bien se passer cette fois-ci ! Voilà l'idée, affaire à suivre ! Je te dirais !! Je pense qu'on est tous pris dans des sortes de logiques qui peuvent parfois nous limiter...et ce n'est pas facile d'en sortir je trouve ! Sur ce, je te souhaite un très joli we !

      Supprimer
  2. Les vacances...n'en parlons pas.
    Super pour la conduite, ça avance, c'est chouette.
    Penses tu qu'on peut remplacer l'arrow root par de la farine de sarrasin ou petit épeautre ?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Pour les gâteaux au chocolat, j'ai ma recette fétiche mais j'essaye aussi de nouvelles recettes. J'ai eu un gros blâme pour mon gâteau au chocolat et aux courgettes. Mais j'essaie de diminuer le sucre, éviter le beurre. Et le fondant avec de la compote de pommes a remporté un franc succès ! Ton gâteau version 345000 me tente donc forcément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Chocolat courgette, chocolat betterave, déjà testés par ici aussi...et chez nous, ça marche !

      Supprimer
  4. Avec la compote, ton gâteau devait être très moelleux. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Moi je suis un peu comme toi. Un très beau gâteau
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. ton gâteau doit être très moelleux!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que tu te doutes aussi dans quelle catégorie je me range... J'ai quelques (très) rares recettes que je suis à la lettre... mais la recette familiale de gâteau au chocolat en fait partie (enfin, j'ai tout de même pas mal réduit la dose de sucre !). Et même comme ça, je ne peux pas m'empêcher d'en faire parfois des versions un peu plus originales, en le parfumant à la fleur d'oranger, en ajoutant des pruneaux...
    Ce gâteau qui à l'air de se rapprocher du fondant me met l'eau à la bouche en tout cas, je me note l'idée dans un coin de la tête ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chocolat et pruneaux, c'est top ! Pour ça, tu es dans une chouette région, pour les energy balls locales aussi !

      Supprimer