09/01/2020

En mode retour de l'AMAP : soupe pois cassés, pommes de terre, carottes, poireaux et tartinade butternut-tomates séchées (vegan, sans gluten)

Youpi, on a retrouvé nos jolis légumes de l'AMAP !

Une soupe en mode bien hivernal, même si les températures sont plutôt douces en ce moment (nous qui étions habitués aux mois de janvier à - 20° d'Oslo !!).
On peut imaginer y ajouter quelques dès de tofu fumé (pour rester dans un registre veggie) ou des petits lardons ou des saucisses en tronçons pour ceux qui consomment des protéines animales (et qui ont accès à des produits de qualité, ce qui n'est pas toujours évident je trouve).

Je n'avais rien de tout cela dans mes stocks, alors j'ai bidouillé cette tartinade avec une tranche de butternut qu'on nous avait coupée à l'AMAP (il faut arriver à des quantités précises, on a donc eu deux courges butternut et une petite tranche en rab) et quelques tomates séchées, histoire de ramener un peu de soleil dans ce repas (parce oui, il fait doux, mais le soleil ne pointe pas souvent le bout de son nez les derniers jours dans notre coin...snif !). A déguster sur le pain de graines (recette de mardi dernier !) ou sur quelques tranches d'un bon pain au levain.

Pour 4 personnes
Pour la soupe
* environ 200 g de pois cassés pesés crus, trempés quelques heures puis rincés et égouttés
* 1 oignon
* 2 pommes de terre moyennes
* 2 belles carottes
* 2 poireaux moyens
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sauce tamari ou soja
* un peu de poivre et de curcuma
* un peu de thym frais ou séché

Pour la tartinade
* une belle tranche de courge butternut (environ 3 cm d'épaisseur)
* 1 gousse d'ail
* quelques tomates séchées marinées à l'huile d'olive
* un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre
* quelques graines germées (facultatif)


soupe pois cassés vegan sans gluten

Préparer la soupe. Dans une casserole, faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive, pendant quelques minutes.
Ajouter ensuite les légumes en morceaux et les pois cassés. Laisser revenir quelques minutes puis ajouter un peu de poivre, de curcuma, de thym et de sauce tamari. Mouiller à hauteur et laisser cuire à feu moyen pendant environ 45 minutes. Vérifier l'assaisonnement avant de servir.

Pendant la cuisson de la soupe, faire revenir la courge coupée en petits morceaux avec l'ail émincé dans un peu d'huile d'olive, pendant environ 5 minutes. Saler, poivrer. Ajouter un tout petit peu d'eau, couvrir et laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes.
Mixer la courge avec les tomates séchées.

Servir la soupe avec les toasts à la tartinade de butternut agrémentée de quelques graines germées pour booster la vitalité de ce repas à dominante cuit.





6 commentaires:

  1. Coucou, cette petite soupe a l'air bien rassasiante, comme je les aime. Je garde en morceaux pour moi et je mixe pour mon raclaciyrant aux légumes, et même là je ne suis pas sur de l'avoir.
    Et cette tartinade... Pas fan des graines germées, je mettrai des graines de courges ou de tournesol ou sésame pourquoi pas.
    Merci à toi, et bon week end 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello ! Oui, c'est vrai j'ai oublié de mentionner que cette soupe peut aussi tout à fait se mixer ! J'aime bien garder des morceaux pour changer et les enfants sont très ouverts aux légumes donc pas de problème ! J'espère que la reprise s'est bien passée pour toi et les tiens ! Bon we ! Sarah

      Supprimer
    2. Ici on a un peu de mal, on peut passer un week-end collés serrés sans sortir. C'est tellement la course la semaine... Et on profite de ne pas avoir de tournois le we, mais ça c fini.
      Bonne soirée 😘😘

      Supprimer
    3. toujours quelques balades chez nous le we ! Bonne soirée à toi !

      Supprimer
  2. Votre tartinade doit être très goûteuse, tout comme votre soupe 😊.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. simplicité des légumes de saison cuisinés au quotidien...

      Supprimer