17/04/2023

Pommes de terre, rhubarbe et feta rôties (veggie, printemps, sans gluten)

La rhubarbe en version sucrée, j'adore et je suis certaine que vous avez aussi vos recettes fétiches (à suivre tout bientôt une recette de tarte rhubarbe-amandes !), mais l'avez-vous déjà testée en version salée ?

C'est un délice si on aime les saveurs assez acides, ce qui est clairement pour mon cas !

J'ai déjà testé quelques recettes au fil des années : une quiche rhubarbe-feta ( cette recette ), un curry rhubarbe et patates douces ( cette recette ), un autre curry aux haricots mungo et rhubarbe ( cette recette ), une sorte de tajine pois-chiches, rhubarbe et radis ( cette recette ).

Pour inaugurer la saison 2023, la rhubarbe accompagne des pommes de terre rôties au four et des cubes de feta, c'est simple et délicieux, surtout si on utilise une huile d'olive qualitative, produite en respectant l'environnement  et tellement savoureuse comme la Cova Fumada, issue d'une oliveraie traditionnelle située au sud de Barcelone. 
J'avais rencontrée Cécile Cron, la charmante productrice et oléologue il y a quelques mois et la bouteille que je m'étais offerte m'avait vraiment séduite. 
Il faut dire que j'adore l'huile d'olive !
Avec un morceau de pain au levain et un peu de sel de mer, je m'en fais une réelle gourmandise !
Cette nouvelle "cuvée" est très goûteuse aussi et l'étiquette toujours aussi jolie !

Pour 4 personnes
* environ 800 g de pommes de terre à chair ferme
* 4 belles tiges de rhubarbe
* environ 150 g de feta 
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (+ un peu pour servir)
* 1 cuillère à soupe de miel liquide
* 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
* quelques herbes de Provence séchées
* un peu de sel et de poivre
* une poignée de pignons de pin (ou de graines de tournesol)


Préchauffer le four à 220°.
Bien laver et frotter les pommes de terre (les miennes sont bio, donc je garde la peau), les disposer sur un torchon puis les couper en gros morceaux.
Mélanger l'huile avec le miel et le vinaigre dans un petit bol.
Disposer les pommes de terre sur une plaque de cuisson anti-adhésive ou chemisée de papier cuisson et les arroser de la vinaigrette. Saupoudrer avec quelques herbes de Provence, poivrer et saler légèrement.
Enfourner pour 35 minutes environ.

Pendant ce temps, éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons.
Couper la feta en morceaux.
Ajouter la rhubarbe et la feta aux pommes de terre, mélanger délicatement et faire cuire encore 15 à 20 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les pignons et passer quelques minutes sous le grill, en surveillant bien.

A la sortir du four, arroser d'un peu d'huile d'olive et se régaler dans la foulée !






3 commentaires:

  1. une association à laquelle je n'aurais jamais pensée!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la rhubarbe en salé ! J'attends les pommes de terre nouvelles pour tester ta recette que nous allons adoré, c'est sûr !

    RépondreSupprimer