Les spaetzle, une recette de pâtes alsaciennes que je fais souvent et que je m'approprie (vous me connaissez !!) : elles fonctionnent en effet avec différentes farines (ici, en mode sans gluten), on peut les agrémenter de quelques herbes séches ou fraîches, on peut utiliser un jus de légumes (comme du jus de betterave ou un jus de légume vert) à la place de l'eau pour les colorer, on peut les épicer...
On peut aussi les accompagner de manière différentes selon les saisons, les envies, ce qu'on a chez soi. En Alsace, elles sont souvent acccompagnées de lardons, d'oignons (et de crème !), j'aime bien garder la compotée d'oignons, y ajouter un peu de moutarde à l'ancienne, pourquoi pas un peu de tofu fumé si on veut rester dans une version veggie.
Avec d'autres légumes, crus ou cuits, elles sont délicieuses aussi !
Vous trouverez d'autres recettes sur mon blog, à la farine d'épeautre tomates et basilic (cette recette), en mode vegan et sans gluten avec poireaux et olives (cette recette), une autre version sans gluten avec pesto à l'ail des ours (cette recette) ; il y a aussi d'autres recettes dans mon premier livre, L'Alsace végétale, toujours disponible !
Pour 4 personnes
Pour les spaetzle
* 150 g de farine de millet
* 100 g de farine de riz complet)
* 50 g de fécule de pommes de terre (ou autre fécule)
* un peu de sel, de poivre et de muscade râpée
* 3 oeufs battus
* 120 g d'eau
* un peu d'huile d'olive
Pour la compotée d'oignons
* environ 400 g d'oignons
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence
* 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne (facultatif)
Préparer la compotée d'oignons.
Emincer les oignons et les faire revenir avec un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre et d'herbes de Provence, pendant 5 minutes à feu moyen. Ajouter un petit peu d'eau couvrir et laisser compoter une dizaine de minutes.
En fin de cuisson, on peut ajouter un peu de moutarde à l'ancienne. Réserver.
Préparer les spaetzle.
Dans un saladier, mélanger les farines, la fécule, le sel, le poivre et la muscade.
Ajouter les oeufs battus et l'eau et fouetter pour obtenir une constistance plutôt souple et homogène (en fonction des farines et de la taille des oeufs, il faut parfois ajouter un petit peu d'eau, mais pas trop non plus !).
Faire bouillir une grande casserole d'eau salée.
Préparer un saladier rempli d'eau froide.
Verser un peu de pâte sur une planche en bois. L'incliner et à l'aide d'une spatule, couper des petits morceaux de pâtes (à vous de voir pour la taille, chez nous, on les aime bien dodus !) qu'on fait tomber au fur et à mesure dans l'eau bouillante.
Quand les pâtes remontent à la surface, elles sont cuites. Les sortir de l'eau à l'aide d'un écumoire et les mettre dans le saladier d'eau froide (cela va leur éviter de coller et stopper leur cuisson).
Procéder de même avec le reste de la pâte, deux ou trois fournées pour cette quantité en fonction de votre casserole, en changeant l'eau froide entre chaque fournée.
Egoutter les pâtes au fur et à mesure.
Faire revenir les spaetzle à la poêle avec un peu d'huile d'olive, en remuant délicatement, jusqu'à ce qu'ils colorent un peu.
Servir avec la compotée d'oignons et une belle salade verte et/ou quelques crudités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire