24/05/2022

Soupe lentilles et sauce tomate (vegan, sans gluten, Italie)

Une autre chouette recette inspirée par le très beau livre de Stéphanie Tresch-Medici, Veggie Italie, que je vous avais présenté dans un post précédent.
Avec les légumes d'été qui arrivent, c'est vraiment un livre qui peut vous donner de bonnes idées !

La cuisine de Stéphanie, que vous pouvez également retrouver sur son blog La fée Stéphanie, est gourmande, simple, adaptable...et souvent inspirée par l'Italie où elle vit avec sa famille depuis de nombreuses années (la veinarde !). Elle propose des recettes végétales guidées par les saisons.

Cette soupe, je la fais souvent, à "ma sauce", mais j'aime bien l'habitude italienne de Stéphanie du soffritto, ces petits légumes qu'on fait saisir et revenir avant de lancer la cuisson des autres ingrédients. Cela amène indéniablement de chouettes saveurs !

Et pour mélanger les genres -mais avec un clin d'oeil aux origines alsaciennes de Stéphanie !- la soupe est servie dans des assiettes en terre de Soufflenheim, village du Nord de l'Alsace où je me rends souvent pour admirer (et de temps en temps me faire des petits plaisirs !) le travail des artisans locaux.

Pour 4 personnes
* environ 300 g de lentilles pesées crues, trempées quelques heures, rincées et égouttées (étape facultative, mais qui rend les lentilles plus digestes et permet de diminuner un peu le temps de cuisson)
* 1 oignon
* 1 gousse d'ail
* 1 branche de céleri ou de livèche
* 3 carottes
* 150 g de sauce tomate
* environ 1,2 litre d'eau
* 3 feuilles de laurier
* un peu de sel et de poivre


Couper finement les légumes.
Faire chauffer la casserole, ajouter l'huile et les petits légumes. Faire revenir pendant quelques minutes.

Ajouter les lentilles, l'eau, la sauce tomate et le laurier. Porter à ébullition légère puis laisser mijoter doucement pendant 30 à 40 minutes, en fonction de si vous avez fait tremper les lentilles auparavant ou pas. Si besoin, ajouter un peu d'eau en fin de cuisson.

Saler et poivrer en fin de cuisson.

Servir avec un filet d'huile d'olive, pourquoi pas un peu de levure maltée et/ou quelques croûtons à l'ail.


4 commentaires:

  1. je retiens cette soupe!
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je mets de la sauce tomate ou des tomates broyées dans mes soupes de lentilles! C'est tellement réconfortant.
    (Un de mes derniers exemples : http://lacuisinedemascha.blogspot.com/2022/04/soupe-de-lentilles-au-cari-vegetalienne.html)

    RépondreSupprimer