C'est bientôt la fête des mères !
Je réalise pour l'occasion deux jolies tartes en collaboration avec la marque alsacienne Moulin des Moines ( je crois que vous devez commencer à savoir que j'apprécie leurs produits et que c'est vraiment chouette de les mettre en valeur par ici, parce que je les utilise depuis de nombreuses années ! ).
J'ai imaginé cette tarte autour du mariage des saveurs fraises et noisettes pour un ensemble bien gourmand !
J'avais aussi envie de réaliser une crème pâtissière végétale et de continuer mes tests de pâtes à base de farine sans gluten.
Bien entendu, vous pouvez réaliser cette tarte avec votre pâte habituelle et une crème pâtissière classique, mais c'est chouette de découvrir d'autres pistes, d'autres manières de pâtisser, que ce soit par envie ou par nécessité si on doit se passer de tel ou tel aliment suite à une sensibilité ou une allergie, ou pour des questions de choix éthiques.
Ma maman n'est pas très dessert (elle préfère le fromage !), mais je crois pouvoir dire qu'elle aime bien les miens et ça me fait très plaisir !
Quand j'étais petite, elle ne pâtissait pas beaucoup (mais faisait énormément d'autres choses !), mais les tartes faisaient partie de son répertoire et c'est sans doute pour cela que j'aime tant les réaliser...et les déguster !!
Pour 1 tarte (moule rectangulaire)
Pour la pâte
* 170 g de farine de riz complet
* 30 g de fécule de pomme de terre (ou autre fécule)
* 50 g de noisettes réduites en poudre
* 4 cuillères à soupe d'huile de noisette ou d'olive douce
* 1 pincée de sel
* 30 g de sucre de canne blond ou complet
* 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues et mises à tremper dans 3 cuillères à soupe d'eau pendant quelques minutes
* le zeste d'1/2 citron
* un peu d'eau
Pour la crème pâtissière
* 40 g de fécule de pomme de terre (ou autre fécule)
* 30 g de sucre de canne blond ou complet + 1 sachet de sucre vanillé
* 1 belle cuillère à soupe de purée de noisette
* 400 g de lait végétal
* le zeste d'1/2 citron
+ quelques fraises
+ quelques noisettes
Préparer la pâte. Préchauffer le four à 180°.
A la main, pétrir les ingrédients en ajoutant un petit peu d'eau au fur et à mesure (la quantité peut varier en fonction des marques de farines utilisées, avec celles sans gluten, les choses deviennent moins exactes et plus sensibles !) jusqu'à obtenir une boule homogène.
Etaler la pâte directement dans le moule légèrement huilé ou entre deux feuilles de papier cuisson, avec délicatesse (les farines sans gluten sont plus délicates à manipuler, mais franchement, on s'y fait sans problème...et j'aime bien les challenges !).
Piquer à la fourchette avant d'enfourner pour 20 minutes de cuisson.
Laisser refroidir.
Préparer la crème pâtissière.
Mixer la fécule avec le sucre, la purée de noisette et le lait.
Verser dans une casserole et faire épaissir à feu doux en fouettant.
Hors du feu, ajouter le zeste de citron.
Laisser refroidir à température ambiante, puis au frais si le moment de la dégustation est un peu plus tardif.
Monter la tarte. Verser la crème sur le fond de pâte. Ajouter les fraises en lamelles, quelques noisettes concassées et quelques zestes de citron.
Déguster dans la foulée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire