09/02/2022

Soupe aux pois chiches et aux pâtes (vegan, Italie)

Une savoureuse soupe italienne inspirée par une recette de Stéphanie Tresch Medici dans son dernier livre Veggie Italie.

Un livre où toutes les recettes me font vraiment envie...mais où il fallu piocher une recette faisable en plein mois de février dans la partie nord de la France !

Forcément, le terroir n'est pas tout à fait le même que le sud de l'Italie où vit l'autrice du blog La Fée Stéphanie que vous connaissez sans doute.

C'est un ouvrage qui me plaît parce qu'il est très personnel, Stéphanie, alsacienne (comme moi !) expatriée dans les Pouilles depuis de nombreuses années (quand on aime...bon, en même temps, y'a pire comme destination !) raconte les recettes de sa belle-famille, celles de ce terroir qu'elle s'est appropriée au fil des années. 

Les recettes sont simples, avec des produits locaux en général économiques et plutôt faciles à travailler.

Les plats sont photographiés dans de la céramique locale (un aspect que je trouve chouette et que j'avais aussi essayé de mettre au maximum en valeur dans mon Alsace végétale) et on se fait plaisir avec une balade dans les rues, sur les marchés du sud de l'Italie.

Un chouette livre, vraiment !

Ma petite bibliothèque est bien fournie, vous le savez, mais c'est vrai que j'achète sans doute moins les derniers temps.
Moins dans les magasins, beaucoup d'idées perso à tester, moins de pépettes aussi avec nos nouveaux choix de vie à mon chéri et à moi...

Cela dit, l'objet livre continue à être important pour moi et de temps en temps, je craque ou je me fais offrir (ce livre, par exemple, est un cadeau de Noël de Matthieu) un ouvrage qui me fait de l'oeil.
J'aime les livres qui proposent un univers culinaire, un voyage, une histoire...qui me font découvrir une manière de cuisiner, des produits que je ne connais pas forcément.
J'aime quand les photos me parlent, quand il y a de la jolie vaisselle, des ambiances colorées et chargées ou au contraire claires, douces...

Je sais aussi tout le travail qu'il y a derrière un livre de cuisine, notamment comme pour Stéphanie et pour moi, quand on fait les recettes, le stylisme et les photos.

Alors, faisons-nous ce petit plaisir de temps en temps, achetons un beau livre de cuisine et cuisinons les recettes qui nous inspirent !

Pour 3/4 personnes
* un peu d'huile d'olive
* 2 belles tiges de céleri branche
* 2 carottes
* 2 petits oignons
* 2 gousses d'ail
* environ 350 g de pois chiches cuits 
* 700 ml d'eau
* 3 feuilles de laurier
* un peu de sel et de poivre
* 200 g de pâtes au choix (avec ou sans gluten)
* quelques tranches de pain sec pour réaliser les croûtons


Couper les légumes en très petits morceaux.
Faire chauffer une casserole à fond épais. Ajouter l'huile et y faire revenir les légumes à feu doux pendant une dizaine de minutes.
Ajouter les pois chiches, le laurier et l'eau. Porter à ébullition légère puis faire mijoter à feu doux pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, cuire les pâtes al dente.
Prélever environ 1/3 de la préparation légumes-pois chiches pour la mixer : cela amène de l'onctuosité à la soupe, mais c'est une étape facultative.
Mélanger les pois chiches entiers et mixés et les pâtes. Saler légèrement.

Préparer quelques croûtons en faisant revenir des petits morceaux de pain à la poêle avec un peu d'huile d'olive et pourquoi pas une gousse d'ail écrasée.

Servir la soupe avec les croûtons, un filet d'huile d'olive, un peu de sel et de poivre.

Et c'est parti pour l'Italie !!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire