J'aime la choucroutre, j'aime les algues !
Autant mes origines alsaciennes ne sont une surprise pour personne et peuvent donc expliquer mon goût prononcé pour la choucroute (crue comme cuite !), autant mon goût pour les algues ne trouve pas d'explication liée à une filiation directe avec le terroir breton !!
Mais je dois avouer que c'est une région que j'aime beaucoup, j'y ai passé beaucoup d'été avec mes parents, sur les plages du Nord comme du Sud, à se baigner, à marcher, à glander sur une serviette (avec souvent un pull en laine !!) et à m'imprégner d'odeurs et de saveurs maritimes...
Le lien entre les deux régions s'opèrent aussi dans mon travail puisque si je publie des ouvrages avec une toile de fond "type Munster", ils sont édités par une chouette équipe bretonne !
Le mélange utilisé dans cette recette pour twister la choucroute est en outre une création alsacienne composée de dulse, de nori, d'échalotes, de zestes de citron, de coriandre, d'aneth, de fenouil, de baies roses, de livèche, d'huile de tournseol et d epoivre.
Vous pouvez faire votre propre choucroute lactofermentée ou l'acheter en magasin bio. Elle est idéale pour booster l'immunité, pleine de vitamines et de minéraux.
Elle participe au maintien d'une flore intesinale de qualité et aide à la digestion.
On peut commencer par une petite quantité, puis augmenter les doses, en fonction de sa sensibilité.
Elle se mange crue ( une autre recette par ici ) ou cuite (en version royale avec beaucoup de charcuterie, c'est une gourmandise alsacienne de base...mais on repassera un peu pour les vertus nutrionnelles !!) comme dans cette version avec du poisson.
Je suis toujours impressionnée par les changements de lumière selon les moments où je photographie, pourtant pas si éloignés les uns des autres : les ingrédients de la recette aux alentours de 10h avec sans doute un léger rayon de soleil et une lumière plus crue et plus nuageuse le midi pour la photo du plat (ça reste artisanal par ici et les plats que je présente sont vraiment ceux que nous mangeons au quotidien, du coup, je coupe la pomme au dernier moment pour profiter au maximum de ses vitamines).
Pour 4 personnes, en accompagnement
* environ 300 g de choucroute crue
* 3 cuillères à soupe d'huile de colza
* 2 cuillères à soupe du mélange Retour de Pêche Georges Colin (à ajuster à votre goût)
* 2 cuillères à soupe de câpres
* 1 pomme coupée en petits morceaux
Dans un saladier, mélanger les ingrédients.
Et c'est tout, et c'est prêt et c'est bon !!
Coucou, je vais me mettre à la choucroute, du moins je vais tenter. Je n'aimais pas ça avant ma nouvelle alimentation. Mais j'ai redecouvert tellement d'aliments, qu'il faut que je lui donne sa chance. Le pire c'est que je pense que je vais adorer, à l'idée de manger de la charcuterie 😋😋😅😅😂 bonne journée à toi 🥰
RépondreSupprimerEst-ce que tu te sens mieux en mangeant comme tu manges en ce moment ? En tout cas, vive la choucroute !!
SupprimerOui, je me sens moins gonflée, plus de coup de pompe après un repas. Je laisse assez de temps à mon corps de digérer. Je ne mange pas tout le temps, que qd j'ai faim. Enfin c'est un mode de vie à adopter pour la vie. Je n'ai pas de maladie qui impose ce régime alimentaire, donc je peux qd j'en ai envie m'octroyer des glucides, mais j'ai un peu de mal avec le sucre blanc. Je trouve d'autres moyens pour sucrer. Les fruits surtout me manquent mais j'arrive à me faire plaisir raisonnablement. Comme pour tout, il ne faut pas abuser. Bon jeudi de repos. Ça fait 2 week ends dans la semaine comme dit mon récalcitrant 🥰
SupprimerCe n'est pas toujours facile de trouver son propre équilibre alimentaire...alors c'est vraiment chouette si tu te sens mieux, plus à l'écoute, un grand challenge, je trouve, surtout quand on cuisine beaucoup pour son entourage...
SupprimerVoilà une très belle salade je n'ai pas l'habitude de cuisiner la choucroute pourtant j'aime bien et j'en trouve facilement chez mon boucher cru ou cuite
RépondreSupprimerBonne journée Bisous
A essayer alors !!
Supprimercoucou je n'ai jamais fait ce genre de salade, mais franchement c'est très tentant, bisous
RépondreSupprimerC'est tout simple en plus !
SupprimerFigure toi que je n'ai jamais mangé de choucroute crue et tu éveilles complètement ma curiosité avec cette salade !
RépondreSupprimer