09/11/2021

Tartelettes à la courge butternut et aux épices (vegan, dessert, automne)

Je sais, des recettes de tarte à la courge, il y en a plein et vous ne m'avez sans doute pas attendu pour réaliser la vôtre !

Je vous fais néanmoins part de mon bidouillage à moi : la pâte est à base de farine de petit épeautre , je l'utilise pas mal en ce moment car on tente un peu de réintroduction du gluten chez Augustin (autant lorqu'il mange du blé "tradi", j'ai l'impression qu'il a souvent mal à la tête après, autant ça semble le faire avec le petit épeautre, mais ce n'est vraiment pas évident d'analyser si le corps accepte ou non un aliment quand il n'y pas de réaction très vive...) ; l'appareil est végétal, je suis toujours en mode test pour un ouvrage à venir et parce que j'aime bien essayer en cuisine !

J'aime définitivement beaucoup les couleurs d'automne et les jolies feuilles qui tombent des arbres...

Pour 4 tartelettes (ou une grande)
Pour la pâte
* 200 g de farine de petit épeautre
* 1 cuillère à café d'épices à pain d'épices ( le mélange Georges loves Strasbourg de la marque alsacienne  Georges Colin se prête parfaitement à cette recette !)
* 1 cuillère à soupe de sucre complet
* 1 pincée de sel
* 40 g d'huile d'olive
* 80 g d'eau

Pour la garniture
* 350 g de courge butternut épluchée et coupée en petit morceaux
* 200 g de crème d'amande
* 2 cuillères à soupe de fécule (j'ai utilisé de l'arrow-root)
* 2 cuillères à soupe de sucre complet
* 1 cuillère à café d'épices à pain d'épices


Faire cuire la courge butternur épluchée et coupée en petits morceaux pendant 20 minutes à la vapeur.

Pendant ce temps, préchuaffer le four à 180° et préparer la pâte.
Pétrir, au robot ou à la main, les ingrédients pour obtenir une boule souple et homogène.
Huiler légèrement les moules à tartelettes. Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la disposer dans les moules. On peut en garder un petit morceau pour les formes décoratives (facultatif).
Piquer à la fourchette, puis enfourner pour une cuisson à blanc de 10 minutes.

Pendant ce temps, mixer la courge avec la crème d'amande, la fécule, le sucre et les épices.
Verser sur les fonds de tarte précuits. 
A l'aide d'emporte-pièces, former les décorations choisies et les disposer sur la crème.
Enfourner pour encore 25 minutes environ.

Déguster tiède ou froid.




4 commentaires: