26/10/2020

Buns sans gluten, cuisson vapeur

Je cuisine souvent à la vapeur : les légumes forcément, mais aussi les fruits pour faire des compotes, les gâteaux et parfois le pain ! Oui, oui, ça marche !
C'est différent, certes, mais très concluant.

En terme d'équipement, j'ai un petit cuit-vapeur avec un panier en verre et un en bambou que mes parents m'avaient offert il y a vraiment longtemps et un cuit-vapeur électrique plus familial (offert par mes parents aussi, tiens !). 
Je sais que le top du top serait d'utiliser le Vitaliseur de Marion, mais comme je suis déjà un peu équipée, je me dis que je fais avec ce que j'ai, même si c'est peut-être un tout petit peu moins bien pour la préservation des nutriments...
Bref !!

J'ai réalisé ces buns en m'inspirant grandement de la recette de Félicie Toczé dans son nouveau lire Cuisine vapeur végétarienne.
J'aime beaucoup l'univers culinaire de cette jeune femme et ses livres sont magnifiques de douceur, de simplicité raffinée et de gourmandise dont on sent qu'elle nous fera du bien à plein de niveaux !

Ces petits pains sont vraiment super simples et rapides à réaliser. 
J'ai beaucoup aimé leur texture moelleuse et leur goût un peu rustique (c'est sûr, il faut aimer les farines typées !). A garnir selon ses envies, en mode salé ou sucré !

Pour 4 buns
* 80 g de farine de riz complet
* 80 g de farine de pois chiches
* 80 g de farine de sarrasin ou de sorgho
* 25 g de psyllium
* 1 cuillère à café de bicarbonate
* 1 cuillère à café de sel
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 280 ml d'eau 
* graines de pavot ou de sésame pour le topping


Dans un saladier, mélanger les farines, le psyllium, le bicarbonate et le sel. Ajouter l'huile et sabler la pâte.
Ajouter l'eau et malaxer. La pâte reste un peu humide et dense, c'est normal.
Former 4 pâtons.
Placer une étamine sur le panier du cuit-vapeur. Y déposer les cercles de 8 cm de diamètre légèrement huilés.
Presser délicatement les pâtons dans les cercles. Saupoudrer quelques graines et appuyer légèrement pour les faire adhérer aux buns.
Faire cuire à la vapeur pendant 30 minutes à compter de l'ébullition dans un cuit-vapeur qui va sur le feu, 35 minutes dans un cuit-vapeur électrique.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.




8 commentaires:

  1. Ca me donne envie d'essayer ! Est ce que tu crois que je peux remplacer les graines de psyllium par un œuf ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Tu peux essayer et me tenir au courant ! Je ne garantis rien !!

      Supprimer
  2. Cette recette me tentant ....j'ai fait ces buns pour midi, j'ai remplacé la farine de riz par de la farine d'épeautre, et je les ai cuit dans mon four qui a une fonction vapeur, très bon !! j'avais un peu peur au vu de la texture de la pâte mais non pas du tout ils ont bien gonflés et le mélange des farines est très agréable !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour ! Je suis ravie si vous avez aimé ! Moi aussi jusqu'à dernier moment je doutais un peu mais c était vraiment réussi ! A bientôt par ici !

      Supprimer
  3. Oh comme ils sont jolis ! je t'en piquerais bien un ou deux

    RépondreSupprimer
  4. J'aime moi aussi beaucoup la cuisson vapeur, et d'autant plus depuis que je suis l'heureuse possesseure d'un Vitaliseur de Marion (trouvé d'occasion sur le Bon coin !). En ce moment je tente aussi pas mal les gâteaux et pains à la vapeur, c'est vraiment sympa.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les textures sont un peu différentes mais je suis contente globalement de mes bidouillages ! Et pour les légumes et les fruits, on garde quand même super bien les saveurs...(et les nutriments !). J'espère que tu vas bien Amélie !

      Supprimer