16/01/2020

Tartelettes aux oignons (Alsace, amap, sans gluten, veggie)

En bonne alsacienne que je suis, la quiche à l'oignon fait partie de mon répertoire régulier ! 
C'est une recette veggie (si on accepte de ne pas y glisser un petit lardon comme le font souvent les Alsaciens !!), facile à réaliser, plutôt économique et chez nous, tout le monde apprécie.

Ma version classique est à la farine de blé et à l'huile d'olive pour la pâte et je réalise un tout petit appareil à la purée d'amande et à l'œuf pour y glisser les oignons lors de la cuisson de la quiche.
Je reste assez fidèle à cette recette, variant de temps en temps les farines pour la pâte (mon côté bidouilleuse culinaire !). 
Vous pouvez bien entendu rester sur une base de pâte très classique...ou vous laisser tenter par la découverte de nouvelles farines aux goûts et aux textures différentes (avec souvent des propriétés nutritionnelles plus intéressantes que le blé très clair !).

Car la vie est faite de challenges !
Je m'explique : suite aux aventures eczémateuses assez intenses de notre Augustin, nous avons réalisé des tests d'intolérance-hypersensibilité alimentaires.
Le verdict a été assez rude car ce petit bonhomme (qui devient un petit homme !) traverse une période d'hypersensibilité à de nombreux aliments qui sont un peu la base de notre alimentation quotidienne : oléagineux, gluten, œufs, soja et certains fruits (rien que ça !!).
Augustin et sa purée de cacahuète qu'il aime tant, les délicieux pains de son Papa, les œufs tout frais de notre Amap...il nous faut nous recaler un peu en terme alimentaire pour calmer un peu le jeu au sein de son système digestif.
Et bien entendu, nous allons le faire, en continuant de faire des nos repas des moments joyeux de partage et de gourmandise !

Pas mal de remises en question et de bouillonnements intenses quand même, on ne va pas se mentir !!
Heureusement, nous aimons bien les défis en cuisine et surtout nous aimons notre Augustin qui a sa carte d'identité alimentaire propre que nous allons essayer du mieux que nous pouvons de respecter !

Il y aura donc certainement pas mal de recettes sans gluten, sans œufs et sans oléagineux sur le blog dans les mois à venir...mais pas que ! Car nous avons aussi une petite poulette (c'est le cas de le dire !) friande de son petit œuf à la coque et sur le chemin d'une alimentation à dominante végétale.
Respecter ce qui est bon pour chacun tout en se retrouvant autour d'une table commune et joyeuse, voilà le programme !

Pour 6 tartelettes
Pour la pâte
* 50 g de farine de riz complet
* 50 g de farine de teff
* 25 g d'arrow root
* 65 g de beurre 1/2 sel à température ambiante, en petits morceaux
* 20 g d'eau (à ajuster)
Pour la garniture
* environ 300 d'un mélange d'oignons jaunes et rouges
* un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre et de thym
* 1 cuillère à café de miel
* un filet de vinaigre balsamique


Préparer la pâte. Mélanger le beurre, les farines, l'arrow root et ajouter un petit peu d'eau au fur et à mesure pour obtenir une boule de pâte homogène. Laisser reposer au frais pendant environ 30 minutes.

Pendant ce temps, émincer les oignons. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive à feu vif pendant quelques minutes. Saler, poivrer, saupoudrer de thym. Baisser le feu à température moyenne et laisser revenir environ 10 minutes en ajoutant un tout petit peu d'eau si besoin. En fin de cuisson, ajouter le miel et le vinaigre.

Préchauffer le four à 180°.
Huiler les petits moules à tartelettes (ou chemiser les de papier cuisson). Diviser la pâte en 6 petites boules. Aplatir légèrement chaque boule dans le creux de la main puis les étaler directement dans lespetits moules, c'est plus facile avec la pâte sans gluten de procéder ainsi, je trouve !
Piquer à la fourchette puis garnir avec les oignons.
Enfourner pour une trentaine de minutes.
Servir chaud, tiède ou froid, avec quelques crudités : ici, une salade champignons-câpres et un peu de choucroute crue (Alsace, quand tu nous tiens !) agrémentée d'un filet d'huile de chanvre et de quelques graines de chanvre également.



4 commentaires:

  1. Bon courage pour faire face à ces intolerances. Je connais bien pour le gluten. Les oléagineux, pour ma part, c'est par période. J'espère que ce sera passager pour Augustin. Bien à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On l'espère aussi...un petit avertissement pour rééquilibrer ce qui doit l'être...

      Supprimer
  2. Coucou, Ce n'est vraiment pas drôle pour ton Augustin. Ce n'est pas évident mais il saura gérer comme un grand. Le mien parvient à se faire plaisir à la cantine (oui oui il adoooore la cantine et je trouve c'est super ce qu'ils préparent, il ya la journée sans viande et il ne s'en plaint pas),il sait qd prendre son médoc, il gère. Ton Augustin fera de même. À la maison c'est plus facile qu'en collectivité, mais il faut leur faire confiance.
    Pour ta recette, eh bien je verrai bien ça en apero. Une tarte géante à découper en petits carrés. Je glisserai des lardons à mon avis 😋
    L'assiette est super jolie, elle met bien en valeur (en lumière) les tartelettes.
    Merci à toi et bon week end 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton soutien et tes conseils !
      Tu choisirais donc l'option Alsace avec ses traditionnels petits lardons !! Des petites assiettes très simples que j'ai depuis pas mal d'années maintenant, je crois qu'elles venaient du Monoprix !
      Bonne journée à toi et bon we ! J'aimerais bien qu'il y ait un peu de soleil..

      Supprimer