15/01/2020

Chou fleur rôti façon kentucky fried cauliflower (vegan, sans gluten)

Une recette empruntée à Marie Laforêt dans son nouveau livre Incroyable mais vegan.
Les enfants qui râlent parfois un peu avec le chou fleur ont bien apprécié cette version croustillante !
L'idéal : servir avec une petite sauce vraiment régressive à base de ketchup, comme le conseille Marie. 
Je n'avais rien de semblable sous la main, le chou fleur a donc accompagné quelques dès de tofu marinés et grillés, une petite salade chou fleur cru en semoule, avocat, citron et un peu de semoule maïs-riz.
+ Ma Judith s'est essayé à la photo culinaire avec modèle (moi !)...

Pour 3-4 personnes, en accompagnement
* 1 cuillère à café de paprika doux ou fumé
* un soupçon de piment d'Espelette (à ajuster en fonction de son goût)
* 1/2 cuillère à café de sel
* 1 cuillère à café d'herbes sèches comme thym, origan, sauge...
* 1 cuillère à café d'oignon en poudre (facultatif)
* 2 cuillères à café de graines de lin moulues
* 3 cuillères à soupe de farine de riz
* 3 cuillères à soupe de fécule de maïs ou d'arrow root
* 1 cuillère à soupe de levure maltée
* 150 ml d'eau
* 1/2 chou fleur
* environ 100 g de sarrasin ou de kasha réduit en poudre grossière (pour faire une sorte de chapelure sans gluten) + 2 cuillères à café de paprika doux ou fumé + un peu de sel
* un peu d'huile d'olive

chou fleur rôti vegan sans gluten

Préchauffer le four à 160°.
Dans un petit bol, mélanger le paprika, le piment, l'oignon, le sel et les herbes.
Dans un saladier, mélanger les graines de lin moulues, la farine, la fécule et la levure. Ajouter les aromates et mélanger. Verser l'eau, mélanger et laisser reposer 5 minutes environ.
Mélanger la chapelure de sarrasin avec le paprika et un peu de sel.
Découper le chou fleur en fleurettes. Les tremper dans la pâte puis dans la chapelure en les y enrobant bien.
Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonner avec un peu d'huile d'olive puis enfourner.
Laisser cuire jusqu'à ce que les morceaux soient bien dorés. En fonction de leur taille, le temps de cuisson va un peu varier. Pour moi, c'était une petite cinquantaine de minutes.



6 commentaires:

  1. J'ai déjà vu passer plusieurs fois sur des blogs américains des recettes de ce type de chou-fleur façon poulet frit. J'avoue que je n'ai encore jamais sauté le pas, tant il est vrai que le chou fleur n'est pas un légume que j'ai forcément l'habitude de cuisiner (et donc d'acheter !). En tout cas, ça doit changer.
    Bravo à Judith pour les photos : elles sont très prometteuses... Bises et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une base chez nous non plus, mais de temps en temps, j'aime bien ! et cette recette bien crunchy était plutôt chouette ! Judith aime bien prendre des photos et accepte souvent d'être mon petit mannequin mains ! Augustin est un peu plus récalcitrant les derniers temps, ou alors il faut que je l'achète avec de la nourriture !!

      Supprimer
  2. Version très sympa. A la maison on rotit le chou fleur au four mais on n'a jamais essayé avec ce croustillant. Jolies photos, bravo à Judith. Augustin est sur le chemin de l'adolescence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, on sent vraiment que 9 ans c'est une petite transition avec déjà des attitudes un peu ado et en même temps encore beaucoup d'enfance ! J'ai lu d'ailleurs que c'était vraiment un âge clé chez les enfants...je découvre !! Bonne soirée Aude !

      Supprimer
  3. Coucou, une belle version pour ce chou fleur. J'aime bien le choux fleur, et ça passe encore à la maison. Mes petits monstres se méfient en général du vert et du orange. Maintenant ils viennent regarder ce qui est en train de cuire, histoire de surveiller 🙄🙄😂
    Ta Judith a de qui tenir 😋😋 et ton Augustin, il sera derrière pour prendre sa sœur en photo, mais oui il ya un âge où ils commencent à se séparer un peu de nous, pour mieux revenir. Les câlins se font rares mais plus intenses 😆😆, le mien du haut de ses 12 me réclame qqfois des goûters à 2.il préparé et tout hein, le grand jeu. Alors je me dis que ce sont des êtres et qu'il faut respecter leur choix.
    Merci pour cette jolie recette qui me donne envie d'acheter un petit choux fleur.
    😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que vous en avez pensé si tu tentes ! Belle journée à toi et merci pour ces partages de nos petits quotidiens, c'est chouette !

      Supprimer