24/09/2019

Ma salade entre l'été et l'automne (veggie, Alsace)

Cette salade, c'est vraiment un de mes classiques lorsqu'arrive la fin de l'été ! 
Courges et autres patates douces sont super contentes de profiter encore un peu de leurs copines les tomates, de messieurs les concombre et basilic...
Un peu de fromage frais type munster blanc (du munster non affiné pour les non-Alsaciens !), feta ou encore mozzarella (c'est aussi délicieux avec des copeaux de parmesan, et aussi sans fromage pour une version vegan, avec un peu de levure maltée), quelques graines (courge, tournesol, chanvre, à varier !), une bonne huile d'olive, un trait de vinaigre et vous voilà avec une salade pleine de couleurs et de super vitamines !

Pour le contenant, à vous de choisir ! 
J'ai utilisé la très jolie terrine à baekeoffe offerte pour mon anniversaire par la Maman de Matthieu (un modèle un peu plus petit que les deux que j'ai déjà), on reste fidèle à la poterie Friedmann à Soufflenheim.
Je trouve ça chouette de détourner un peu l'utilisation de ces moules qui, sinon, ne sont pas si souvent sortis des placards (quoique, chez nous, ils trônent fièrement sur nos étagères !).

Petite essai du trépied (merci mon frérot !), faut que j'investisse dans une petite télécommande, c'est pas encore optimal, mais je bidouille et m'entraîne pour progresser encore dans ma pratique photographique...

Pour 4 personnes
* 4 belles patates douces (soit environ 1kg, j'avais deux oranges et deux violettes) ou du potimarron + un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre, du curry et de thym séché
* quelques tomates cerises (ou normales)
* 1 gros concombre
* quelques feuilles de basilic
* quelques graines de courge (ou autres graines)
* environ 100 gr de fromage type munster blanc, feta, mozza...
* un peu d'huile d'olive et de vinaigre balsamique

salade légumes plat baekeoffe Alsace

Anticiper la cuisson des patates douces.
Préchauffer le four à 200°.
Eplucher les patates et les couper en morceaux. Arroser d'un peu d'huile d'olive. Saler, poivrer, ajouter le curry et le thym. Mélanger puis enfourner pour 45 à 1h de cuisson, jusqu'à ce que les patates soient fondantes. Le temps de cuisson dépendra de la taille des morceaux. Réserver.

Préparer la salade en mélangeant les patates douces refroidies, les tomates cerises coupées en deux, le concombre en petits morceaux, le basilic, les graines, le fromage émietté. Arroser d'un peu d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.
Goûter pour ajuster l'assaisonnement à votre goût.
Se régaler !





8 commentaires:

  1. elle est très jolie ta salade, un bon compromis entre été et automne!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'aime beaucoup la faire en ce moment...en hiver, je remplace les tomates fraîches par des tomates séchées.

      Supprimer
  2. Une très jolie salade et une très jolie terrine... Bises et belle journée.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle jolie salade magnifique présentée ! Tu as toujours de la très belle vaisselle, je suis jalouse, hihihi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion, j'essaie de rentabiliser cette passion vaisselle...au moins, elle est utilisée !

      Supprimer