23/09/2019

Quelques basiques pour ma petite tambouille de tous les jours

On m'a fait la réflexion récemment qu'il serait intéressant de rédiger un article sur les quelques basiques de ma petite épicerie maison qui servent dans l'élaboration de mes nombreuses recettes.

J'ai souvent l'impression de n'avoir pas de produits "particulièrement particuliers" dans ma cuisine, mais de fait, il semblerait, selon mon entourage et les gens chez qui je vais, que si !!

Je me dis que les recettes que je vous propose sur mon blog sont simples techniquement, mais que, peut-être, parfois, vous êtes bloqués parce que vous n'avez pas tel ou tel ingrédient, que vous ne le connaissez pas, que vous ne savez pas où le trouver...

Alors, je vais aller faire un petit reportage sur mes étagères et essayer de vous dresser un portrait de mes basiques du quotidien. 

Prêts ?



Les huiles, vinaigres et autres moutardes

Le plus souvent, il y a chez nous de l'huile d'olive, de l'huile de colza et de l'huile de sésame.
Il m'arrive d'acheter de l'huile de coco.
Plus rarement, je suis détentrice d'huiles de chanvre, de lin, ou encore de noix (pourtant je l'adore celle-là et elle peut même venir de pas trop loin !).
Je privilégie les huiles biologiques extraite en première pression à froid.

J'utilise en général l'huile d'olive pour la cuisson et parfois l'huile de coco en fonction du plat cuisiné (dans les currys, l'huile de coco, c'est chouette !).
Pour les sauces de salades, mon basique, c'est un mélange huile d'olive et huile de colza (deux huiles qui se complètent bien en terme d'apport en oméga, l'huile d'olive ne contenant pas d'oméga 3, le colza permet d'en faire le plein).
L'huile de sésame, avec un peu de jus de citron ou de vinaigre de riz, constitue une vinaigrette aux saveurs qui changent un peu.

Quand j'ai d'autres huiles aux goûts plus marqués, je les utilise en fonction des plats que je cuisine, toujours sans les chauffer pour le chanvre, le lin ou la noix.

J'ai toujours en stock du vinaigre de cidre non pasteurisé, ma base pour les vinaigrettes.
Il m'arrive d'avoir du vinaigre balsamique, du vinaigre d'umeboshi et du vinaigre de riz.

Vous trouverez dans notre frigo une moutarde à l'ancienne et une moutarde forte. En bonne alsacienne, je me ramène souvent un petit pot de raifort de nos séjours au pays du Munster.

Les purées d'oléagineux

Je les utilise beaucoup : à tartiner sur le pain au levain de mon amoureux, pour faire un porridge le matin, pour préparer un lait végétal, dans les vinaigrettes, en fin de cuisson d'une soupe pour leur côté crémeux, en pâtisserie...

Notre stock contient de la purée de cacahuète (la préférée d'Augustin), de noisette (Judith et moi, on est assez fans !), d''amande blanche et/ou complète (pour varier et très utile pour pâtisser) et de sésame (parfait pour un houmous vite fait bien fait !).

Elles sont un peu chères, c'est vrai, mais pleines de bonnes choses, délicieuses et j'aurais vraiment du mal à m'en passer. 
J'ai tenté d'en faire moi-même, mais ne suis jamais arrivée à l'onctuosité de celles que j'achète et elles ne se conservaient pas très bien. En plus, en terme de prix, il n'y avait pas de réel gain à faire soi-même.

Les épices, le sel, le sucre

Je vous conseille d'avoir quelques épices chez vous...et à les utiliser, selon vos goûts, le plat que vous cuisinez, votre humeur, la saison...
Dosez-les avec parcimonie, goûtez et ajustez !
Elles ont en général des vertus digestives et elles permettent de moins saler les plats.

J'adore le poivre, j'utilise un petit moulin pour garder le maximum d'arôme. J'ai un poivre noir assez basique et un poivre de Sichuan très parfumé (et qui ne plaît pas à tous donc je laisse les convives l'ajouter à leur guise).
Pour le sel, mon Papa nous avait offert un grand sac de sel de mer qui nous tient depuis pas mal de temps. Il est lui aussi dans un petit moulin.
Je fais souvent du gomasio, mélange de graines de sésame et de sel, qui permet de saler...en salant moins !

Curry, curcuma, paprika, coriandre, cumin, cannelle et cardamome sont mes basiques.

Pour le/les sucres, nous les limitons au maximum (Matthieu est diabétique et de toute façon mieux vaut en pas trop en consommer) : en ce moment, je pâtisse pas mal au sucre de coco (indice glycémique plus bas que le sucre traditionnel) tout en me posant des questions, car même si je l'achète bio, je me dis qu'il vient quand même de loin...
Sinon, j'utilise du sucre de canne complet ou blond.
Nous mangeons aussi du miel que nous cherchons bio et le plus local possible.
Il m'arrive d'avoir du sirop d'érable ou d'agave.

Les graines, les oléagineux

Graines de courge, de tournesol, de chanvre et de sésame, noisettes, amandes et noix de cajou se retrouvent dans des petits pots en verre (j'essaie d'acheter le maximum en vrac) sur mes étagères.
Les graines de courge et de tournesol sont parfaites pour un petit topping rapide sur les salades, les soupes, juste saupoudrer ou légèrement toastées avec quelques épices.
Les graines de chanvre sont très riches en protéines végétales et j'en ajoute donc très souvent à nos salades.
Les graines de sésame permettent de réaliser le gomasio.
Les oléagineux sont dégustés pour le goûter, pour le dessert. Je les utilise aussi en pâtisserie.

Les farines

Mon chéri est notre boulanger, alors chez nous, il y a pas mal de farines différentes !
Les plus basiques, celles que nous utilisons le plus sont la farine de blé (T80-T110), d'épeautre (T80-T110), de sarrasin (qui est sans gluten et qui permet de réaliser les délicieuses galettes bretonnes à garnir selon ses envies !), de seigle et de petit épeautre.
Il m'arrive d'acheter de la farine de quinoa ou de riz, mais elles ne constituent pas notre base.

Les légumineuses

Elles varient en fonction des envies, du moment, de l'approvisionnement...mais elles constituent bien entendu une base de notre alimentation à dominante végétale à laquelle elles apportent pas mal de protéines ( à compléter avec les céréales).
J'aime beaucoup les lentilles que nous trouvons dans une ferme pas trop loin de chez nous (j'essaie de privilégier autant que possible les achats aux alentours, même si ce n'est pas possible pour toutes les denrées). 
Nous avons souvent des pois chiches en stock, ainsi que des haricots rouges et blancs et des haricots mungo. Parfaits pour les salades, les ragoûts végétaux, les tartinades...

Les céréales

Dans ce domaine également, les bocaux se remplissent de manière variée...
Souvent du millet, du sarrasin, du riz qui permettent de limiter le gluten et de varier les goûts.
Les pâtes forcément, un peu de boulgour ou autre semoule, un peu de polenta, de temps en temps.

Le miso

Cette pâte fermentée à base de riz, de soja ou d'orge est riche en protéines et permet de saler les plats de manière différente, avec son petit goût bien à elle, variable en fonction de la couleur du miso. Le miso blanc est plus doux que le miso brun.
Essayez dans la mesure du possible de consommer du miso non pasteurisé, pour bénéficier de ses vertus. De même, éviter de le cuire pour les mêmes raisons.
On trouve quelques misos fabriqués en France, mais c'est encore assez confidentiel.

Les huiles essentielles

N'hésitez pas à lire un article que j'avais rédigé il y a quelques temps sur notre utilisation des huiles essentielles au quotidien et notamment en cuisine.
Elles ont souvent des vertus digestives et peuvent apporter un petit goût subtil (attention au dosage, il  faut vraiment y aller mollo !) à une soupe, une vinaigrette, un gâteau...
J'aime bien avoir des huiles essentielles d'agrume dans ma cuisine, du gingembre, de la menthe.

Les petits bocaux bien pratiques : tomates séchées, câpres, olives...

Ce sont des bocaux que j'achète en général, parfois que je fais moi-même. Ils permettent de booster une salade composée, d'amener un peu de soleil en hiver : tomates séchées à l'huile d'olive, olives, câpres, cœurs d'artichauts...

Les oeufs

Nous consommons des œufs, je sais que leur production n'est pas toujours au top, mais nous faisons confiance à notre petite fermière bio de l'AMAP. Ils sont bien pratiques pour apporter des protéines complètes dans un repas, pour faire des gâteaux.

Les légumes, les fruits de saison (les basiques)

Vous savez normalement qu'ils sont la base de ma cuisine ! Pas besoin de développer beaucoup sur le sujet si ce n'est pour rappeler que nous essayons au maximum de respecter la saisonnalité et une approvisionnement le plus local possible, avec juste quelques petites exceptions, vraiment très rares, pour le citron et le gingembre notamment.

Vous êtes toujours là ?!
Est-ce que cette liste vous paraît compliquée ? Est-ce que certains produits sont inconnus pour vous ? Difficiles à trouver ? A utiliser ?
Quelle est votre épicerie de base ? De quels produits ne pourriez-vous vraiment pas vous passer ?
Si vous avez besoin de plus de précision, d'autres conseils, n'hésitez pas à me dire !

10 commentaires:

  1. Top, cette revue de ta petite épicerie !
    Nos placards ressemblent beaucoup aux vôtres : huiles variées, condiments, graines et noix en tous genres, purées d'oléagineux, céréales et légumineuses, bocaux rescousse, œufs, farines diverses (j'utilise beaucoup la châtaigne), fruits et légumes de saison… je m'y retrouve complètement ! J’ai rarement utilisé les huiles essentielles en cuisine (à part la bergamote dans des crêpes), et elles sont de côté en ce moment pour moi, mais j'y viendrai plus tard !
    J'ai commencé à faire les laits végétaux moi-même, ce n'est ni compliqué ni long, ça économise les emballages, et le prix de revient est imbattable…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sarah, merci pour ta réponse ! Pour les laits végétaux, j'avoue que j'ai une petite technique qui me convient c'est la purée d'amande diluée avec un peu d'eau en fonction de la texture voulue...mais sans doute moins fin qu'un vrai lait d'amande maison ! J'aime beaucoup la farine de châtaigne moi aussi, mais les autres rigolos sont moins fans à la maison…
      Pour les huiles essentielles, c'est vraiment chouette à utiliser, mais effectivement, il vaut mieux que tu attendes un peu ! J'espère que tu vas bien, je pense souvent à toi...à très vite avec une petite bouille en plus !

      Supprimer
  2. Bonjour, on a à peu près les mêmes basiques, je rajouterais
    les flocons d'avoine pour le porridge, les cookies, les galettes de légumes et les boules d'énergie
    la poudre de cacao pour le porridge et les desserts
    la sauce soja pour ajouter du goût dans les plats et les sauces
    Ca me donne faim tout ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Fanny ! Bon ben forcément, chez moi aussi il y a les flocons d'avoine et je les utilise beaucoup ! Je savais que j'oublierais forcément des choses ! Pareil pour la sauce soja ou tamari, il y en a toujours aussi chez nous ! La poudre de cacao aussi, mais je l'utilise moins systématiquement, par phase je dirais !! A bientôt et merci pour ta réponse.

      Supprimer
  3. Votre placard ressemble au miens , j'aime aussi l'huile de noisette que je met dans la soupe de butternut , je m'en régale de ce gout subtil, par contre pour les huiles essentielles, je n'en met jamais car je m'en méfie, en effet je pense que le faire sans connaître les conséquences c'est dangereux pour la santé, je n'y connaît rien et elles peuvent être sources de problèmes, alors je n'en met jamais, si je souhaite un gout d'agrumes je met le jus d'un agrume et son zeste, peut être qu'un jour je ferai une formation sur ce domaine, sinon je le trouve top votre placard , on y mettrai bien son nez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre réponse ! L'huile de noisette, quel délice !!
      Pour les huiles essentielles, vous avez raison, il faut vraiment les manier avec précaution et toutes ne sont pas comestibles. Je ne prends pas de risque et utilise vraiment les classiques en cuisine et en très très petites quantités, le goût est un tout petit peu différent du jus ou du zeste, je trouve, un peu plus intense, c'est intéressant si on le fait subtilement...Bonne journée à vous !

      Supprimer
  4. Coucou, j'adore ce genre de billet, je crois que j'ai un peu de tout ce que tu as noté, mais pas d'huile de noisette, il faudrait que je m'en procure car je garde un souvenir impérissable de m'être "goinfree", si si c'est le mot, de spaghettis avec juste de l'huile de noisettes dessus, j'en ai encore l'eau à la bouche rien que d'en parler. Le tamari ou miso, je n'arrive pas à sauter le pas, je vais faire un essai à la prochaine commande je pense. Pour les farine, j'ai un peu de tout mais j'ai du mal à trouver des recettes pour aller avec. J'ai notamment de la farine de lupin, soja, millet, châtaigne qu'une amie m'a apporté de vacances du mont St Michel. Je vais me pencher sur tt ça rapidement.
    Merci en tt cas pour ton partage, et bonne journee à vous tous. 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine tout à fait le délice des pâtes à l'huile de noisette !! Avec de l'huile de noix, c'est top aussi. Je suis assez fan de la sauce tamari et du miso, juste un peu dans une ratatouille en fin de cuisson, avec des légumes sautés, avec du chou émincé très finement et un peu d'huile de sésame ou de purée de cacahuète…
      Tu es bien équipée niveau farine...je pense que tu peux trouver des recettes sur des sites de cuisine sans gluten.
      Je te souhaite un joli we, c'est toujours un plaisir de partager avec toi !

      Supprimer
  5. Ton épicerie de base ressemble pour beaucoup à la mienne. J'aime bien utilisé des farines de légumineuses (pois chiches, lentilles ou lupin) pour enrichir certains plats en protéines.
    Par contre, je n'utilise pas d'huiles essentielles. Ce sont des produits avec lesquels je n'ai aucune affinité, pourtant j'ai essayé !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la farine de pois chiches est tellement délicieuse aussi...j'en achète de temps en temps. Pour les huiles essentielles, c'est par phase chez moi...mais elles me rassurent globalement, même pour les petits maux du quotidien !

      Supprimer