04/07/2019

Salade de pommes de terre nouvelles, basilic, tomates séchées (Alsace, vegan, estival)

En Alsace, la salade de pommes de terre est une institution !
C'est un plat simple, du quotidien, économique, servi en général en accompagnement (et très souvent avec le petit lardon qui va bien !).
J'aime bien l'idée de twister cette salade en fonction des saisons, les pommes de terre se mariant très bien à différentes saveurs.
Voici une version début d'été, quelques petits tomates fraîches y auraient très bien trouvé leur place, mais comme je joue au maximum le jeu du "consommer local et de saison" et qu'elles ne sont pas encore présentes dans les paniers de l'Amap ou à la ferme, j'ai utilisé des tomates séchées (que j'adore toute l'année !).
On pourrait aussi ajouter quelques copeaux de parmesan ou des petits morceaux de mozzarella, pour une version veggie.

Sur ma table de jardin, des assiettes alsaciennes de la poterie Ernewein-Haas à Soufflenheim, une carafe du même village de la poterie Siegfried Gaston et fils , des couverts chinés en Norvège, un joli plat de la céramiste Laurette Broll.

Pour 3 personnes
* environ 500 gr de pommes de terre nouvelles
* 1 bouquet de basilic + 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive + 1 gousse d'ail + un peu de sel et de poivre
* quelques tomates séchées émincées
* quelques cœurs d'artichauts en petits morceaux

salade pommes de terre basilic vegan Alsace

Brosser les pommes de terre nouvelles. Si elles sont bio, pas besoin d'enlever la peau.
Les couper en morceaux plutôt généreux et les faire cuire à la vapeur environ 20 minutes.
Laisser refroidir un peu.
Mixer les feuilles de basilic lavées avec l'huile, l'ail, le sel et le poivre. Ajuster l'assaisonnement.
Mélanger aux pommes de terre, délicatement.
Ajouter les tomates séchées et les cœurs d'artichauts. Mélanger.
Se régaler !



4 commentaires:

  1. sympa cette version de salade de pommes de terre, je garde l'idée pour ma lunch box!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Histoire de changer un peu et avec des pommes de terre nouvelles, c'est top !

      Supprimer
  2. Une délicieuse idée de salade de pommes de terre !
    Ta vaisselle est très belle.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion, je crois que j'aime décidément un peu trop la vaisselle...mais on va dire qu'elle est rentabilisée !

      Supprimer