14/03/2019

Mousse à la crème de marrons (maison!) (vegan)

Pendant longtemps, je n'étais pas super fan des marrons...et puis voilà, maintenant j'adore ça (et vous êtes super heureux de le savoir, j'en suis certaine !).
Je les utilise souvent lorsque je cuis du chou rouge, dans les salades et forcément, en version sucrée aussi ! Gâteaux, bûche, vous avez vu passé quelques recettes sur mon blog...
J'ai goûté une mousse de marrons lorsque nous avons été déjeuner avec ma Maman chez Odile à la Luser Stub à Colmar : c'est une adresse un peu confidentielle, dans le joli Colmar des petites ruelles aux vieilles maisons, mais un peu à l'écart du flot de touristes qui se baladent pas bien loin.
Cette table n'est ouverte qu'à midi, deux jours par semaine, autour d'une cuisine simple, végétale, faite de produits frais, locaux et le plus souvent biologiques (ça vous dit quelque chose ?!).
Odile avait réalisé sa mousse à base de crème fraîche, j'ai tenté une version sans lactose, à base de crème de coco, un produit qui monte bien en chantilly.
Les jolis petits bols sont des créations And the day after , la mini assiette de Laurette Broll et les fleurs très poétiques ont été cueillies en descendant de mon petit vélo après avoir accompagné les kids à l'école ! 

Pour 4 personnes
Pour la crème de marrons (on en aura un peu plus que nécessaire à la recette, mais franchement, est-ce un problème ?!)
* 250 gr de châtaignes au naturel
* 1 sachet de sucre vanillé (ou un peu de vanille en poudre ou une gousse)
* 375 ml d'eau
* 2 cuillères à soupe de sirop d'agave
Pour la mousse
* 200 gr de crème de marrons
* 200 ml de crème de coco placée au frais quelques heures avant (avec le bol et le fouet qui serviront à monter la crème)
* quelques marrons, un peu de cacao cru en poudre pour la déco, quelques physalis séchés


mousse marrons coco vegan desserts

Préparer la crème de marrons quelques heures avant afin qu'elle puisse avoir le temps de refroidir.
Dans une casserole, faire chauffer à feu doux les châtaignes avec le sucre vanillé et 375 ml d'eau. Laisser cuire, sans couvercle, pendant environ 40 minutes, en mélangeant de temps.
En fin de cuisson, on doit avoir environ 150 ml de liquide ; si ce n'est pas le cas, ajouter un peu d'eau. Si on en a trop, laisser réduire encore un peu.
Mixer les châtaignes, l'eau de cuisson et le sirop d'agave (quantité à ajuster à son goût) : on peut garder quelques petits morceaux ou mixer très finement.
Laisser refroidir à température ambiante.
Préparer la mousse quelques heures avant le dessert.
Monter la crème de coco en chantilly ferme.
Prélever 200 gr de crème de marrons, la disposer dans un saladier. Ajouter la crème chantilly en plusieurs fois et mélanger délicatement à la spatule.
Mettre dans les ramequins, décorer avec un marron, quelques physalis séchés (si on en a, ça amène une petite touche acidulée agréable avec la rondeur du marron) et un peu de cacao en poudre.
Mettre au frais durant au moins deux heures avant de se régaler !






1 commentaire: