23/10/2018

Gâteau à la châtaigne (sans lactose)

Un gâteau de saison (même si, bon, ok, on a vécu en Norvège les dernières années, mais quand même, cette chaleur, c'est normal ?!) pour faire plaisir à mon grand garçon qui adore les marrons!

Pour un plat de 20 cm de diamètre
* environ 200 gr de châtaignes (dans un bocal, au naturel)
* 300 ml de lait de soja vanille
* 120 gr de sucre de coco (ou de sucre complet)
* 4 œufs
* une pincée de sel
* 100 gr de purée d'amande blanche
* 100 gr de farine T80
* 1/2 sachet de poudre à lever

gâteau châtaigne sans lactose dessert

Préchauffer le four à 180°.
Dans une petite casserole, faire chauffer le lait, le sucre et les châtaignes pendant quelques minutes.
Mixer avec les jaunes d'œufs et la purée d'amande.
Battre les blancs en neige avec la pincée de sel.
Sur les blancs, ajouter la farine, la poudre à lever et le mélange liquide lait-châtaignes. Mélanger délicatement à la spatule.
Verser dans un moule assez haut, chemisé de papier cuisson et enfourner pour 45 à 50 minutes.
Laisser refroidir un peu, démouler et laisser complètement refroidir sur une grille.




4 commentaires:

  1. rhooooo trop bon ton gâteau et comme là on arrive a des températures dignes d'un mois d'octobre je vais me faire un chocolat chaud pour l'accompagner!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Et bien il tombe parfaitement aujourd'hui, un vrai temps d'automne à Munich ;-)
    Comme ton garçon, je suis grande fan de châtaignes sous toutes leurs formes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ici aussi l'automne s'installe! Moi, je me suis mise à aimer la châtaigne, avec l'âge!!

      Supprimer