Une bûche toute simple, en mode gâteau roulé, très douce en saveurs avec la rondeur des marrons, le sucre du chocolat blanc et le petit peps apporté par l'huile essentielle d'orange.
Pour 4-6 personnes
Pour la ganache (il y en avait un peu plus que nécessaire, on en a nappé les tranches de bûche, une fois servie)
* 100 gr de marrons cuits au naturel mixés avec un tout petit peu d'eau
* 100 gr de chocolat blanc
* 200 gr de tofu soyeux
* 3 gouttes d'huile essentielle d'orange
Pour le biscuit roulé (que je n'avais pas assez étalé avant la cuisson, du coup, il était un peu épais et je n'ai pas pu avoir autant de "roulés" que je souhaitais, mais c'était bon quand même!!)
* 3 œufs
* 50 gr de sucre de canne blond
* 20 gr de purée d'amande blanche fluide (ou de beurre fondu)
* 1 pincée de sel
* 75 gr de farine de blé T80
La veille, préparer la ganache. Faire fondre le chocolat au bain marie. Mixer le tofu avec la purée de marrons, le chocolat fondu et l'huile essentielle. Filmer et réserver au frais au moins 12 heures.
Préparer le biscuit. Préchauffer le four à 200°.
Au fouet électrique, battre les jaunes d'œufs et le sucre. Ajouter ensuite la farine et la purée d'amande. Mélanger. Monter les blancs en neige avec le sel. Ajouter au mélange précédent et mélanger délicatement avec une spatule.
Verser sur une plaque recouverte de papier cuisson légèrement huilé. Etaler à la spatule pour former un rectangle (pas trop épais, pour pouvoir bien le rouler).
Baisser le four à 180° puis enfourner pour 8 minutes.
Sortir du four. Disposer un torchon humidifié sur le gâteau. Le tourner sur une seconde plaque. Enlever le papier cuisson puis rouler délicatement à l'aide du torchon. Laisser refroidir.
Dérouler et enlever délicatement le torchon, puis garnir avec la ganache l'intérieur du biscuit. Le rouler à nouveau, puis étaler de la ganache à l'extérieur.
Remettre au frais pour quelques heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire