08/01/2026

Spaghetti, sauce poireaux, tomates séchées, tomme au poivre (pâtes, veggie)

Un repas du quotidien qui montre, une fois de plus, qu'on peut faire simple et gourmand avec pas grand chose (même si mon "pas grand chose" ne correspond pas forcément à votre "pas grand chose" !).

Quelques poireaux, parce que c'est le légume de l'hiver (et que j'adore ça !), les tomates séchées pour la  touche estivale/italienne et le côté umami (un de mes basiques en hiver, je trouve que ça apporte un twist sympa à de nombreux légumes durant cette saison), un petit reste de tomme au poivre ramenée d'Alsace et nous voilà avec un accompagnement rapide à réaliser pour des spaghetti délicieusement colorées, hsitoire de trancher avec le blanc de l'ambiance du moment. 

C'est chouette toute cette neige, on a l'impression d'une petite parenthèse qui enchante mes deux ados qui poursuivent du coup les vacances et bossent (un peu) à la maison tout en faisant des batailles de boules de neige, un peu aussi, car nous ne sommes plus équipés pour affronter ce genre de météo.

Pour 4 personnes
* 350 g de spaghetti tricolores (ou autres pâtes de votre choix)
* 3 poireaux
* un peu d'huile d'olive
* une dizaine de tomates séchées marinées à l'huile
* un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence
* 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
* 100 g de tomme au poivre (ou fromage à pâte dure de votre choix)


Dans une poêle, faire revenir les poireaux coupés en tronçons de 2 cm environ dans un peu d'huile d'olive avec les tomates séchées en petits morceaux, un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence, pendant une dizaine de minutes à feu moyen. J'aime bien qu'ils soient encore un peu croquants tout en étant un peu colorés. Déglacer avec le vinaigre en fin de cuisson.
Pendant ce temps, faire cuire les pâtes selon vos habitudes. Egoutter et servir avec les poireaux, la tomme coupées en petits cube, encore un filet d'huile d'olive (on peut utiliser celui des tomates), un peu de poivre fraîchement moulu.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire