Dresser de jolies tables, c'est un moment que j'aime m'occtroyer, au quotidien, quand nous reçevons et aussi forcément pour les visuels des photos de mes livres et celles que je publie par ici.
C'est une pratique qui peut paraître un peu désuète, voire futile, mais je la revendique comme une forme d'esthétique, d'attention portée à ce temps si important du repas (chez nous en tous les cas !), comme une concrétisation créative de ma passion pour les couleurs, les fleurs, les jolis graphismes.
J'ai été à bonne école : ma maman cousait beaucoup quand nous étions enfants et elle a gardé ce don pour donner vie à des univers très colorés et emplis de poésie avec des tissus glanés au fil des années, des nappes, des foulards...mon papa a quant à lui toujours beaucoup dessiné et selon les périodes, les couleurs étaient très présentes dans ses créations.
Si on remonte même un peu plus loin, ma grand-mère paternelle était une artiste peignant les fleurs et les paysages qui l'entouraient avec une production plutôt intense (j'ai toujours quelques unes de ses oeuvres chez moi et je suis touchée par son trait énergique, une énergie dont je pense d'ailleurs avoir hérité - en toute modestie !- et que je mets au service de la cuisine et du stylisme culinaire) ; ma grand-mère maternelle avait elle un sens de la déco très joyeux, très coloré (on y revient toujours et encore à la couleur !) et assez novateur pour son époque.
Je dirais d'ailleurs que j'avais deux grands-mères qui étaient des femmes de caractère, affirmées, intéressantes et que j'éprouve toujours beaucoup de joie en me rappelant les moments passées avec elles.
Comme je suis l'aînée des petits enfants (tout court du côté maternel, féminine du côté paternel), j'ai eu la chance d'avoir des relations privilégiées avec chacune d'elle et elles sont encore très présentes dans mes pensées même si elles ont rejoint d'autres horizons.
Je crois qu'elles "habitaient leur quotidien" de manière personnelle, tout comme le fait aussi ma maman (et beaucoup d'autres femmes de ma famille et d'ailleurs !) et que c'est quelque chose auquel j'ai été sensible et que je cherche à offrir aux miens (et à moi aussi !), même dans une société un peu différente de celle qu'ont connue mes grands-mères et de celle qu'a connue ma mère.
N'y voyez pas là une forme de nostalgie passéiste, je me sens super bien dans ma vie/mon époque et notamment en tant que femme avec des droits/acquis qui ont tellement évolué depuis et la chance de pouvoir choisir ce que à quoi je souhaite que ma vie ressemble.
Et pour ma fille qui devient une petite femme peu à peu, j'espère qu'elle saura ne pas trop se soumettre aux injonctions nombreuses qui je trouve, pèsent encore beaucoup sur les femmes et dont je pense avoir parfois du mal à me libérer !
Voilà où me mènent les jolies tables !!





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire