Cuisiner les saisons, les admirer, les photographier me procure de la joie, m'ancre dans le présent, booste ma créativité et je me dis que tout ça, c'est quand même pas mal du tout au quotidien !!
Bon, de temps en temps cet esprit qui a du mal à se calmer (le mien, hein !) me fatigue un peu, mais je crois que je me réalise dans l'action et surtout dans l'action nourricière et que c'est vraiment chouette, au fil des années, d'avoir construit et de continuer sans cesse à le faire, un quotidien qui allie vie familiale et vie professionnelle dans un équilibre qui varie selon les moments.
On s'est tous régalés avec ce plat simple du quotidien, les délicieuses tagliatelles cèpes et châtaignes, quelques légumes du moment (de la courge, forcément !), des oeufs pour les protéines et parce que leur couleur est vraiment adapté à l'automne !
Faire simple et bon, ça marche très bien !
Pour 4 personnes
* 1 petite courge butternut
* 2 gousses d'ail
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence
* 1 douzaine de châtaignes au naturel
* 250 de tagliatelles aux cèpes et châtaignes
* 1 dizaine de champignons de Paris
* 4 oeufs
Eplucher, enlever les graines et couper les courges en dès. Dans une poêle, faire revenir dans un peu d'huile l'ail émincé et les morceaux de courge avec un peu de sel, de poivre et d'herbes pendant 5 minutes à feu moyen, jusqu'à légère coloration.
Ajouter un verre d'eau, couvrir et laisser cuire 5 minutes. Ajouter les châtaignes en morceaux et laisser cuire encore quelques minutes.
On peut aussi réaliser la cuisson au four (mais le mien était bien occupé par une tarte aux pommes pour un prochain livre et un cake marbré matcha pour une recette qui arrive bientôt !), à 200° pendant une trentaine de minutes, en ajoutant les châtaignes un peu avant la fin de la cuisson.
Faire cuire les pâtes selon vos habitudes.
Faire cuire les oeufs à l'eau bouillante pendant 6 minutes pour des oeufs mollets, un peu plus si vous les préférez durs.
Laver les champignons et les couper en lamelles.
Egoutter les pâtes, les arroser avec un peu d'huile d'olive puis mélanger délicatement avec la courge et les champignons. Goûter pour ajuster les saveurs à votre convenance.
Servir avec les oeufs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire