04/12/2024

Assiettes composées : couscous châtaignes, potimarron, radis, sauce fromage blanc-citron (amap, veggie)

Voilà le genre d'assiettes composées qui sont souvent au menu chez nous. Elles sont pensées en fonction des légumes de nos paniers de l'Amap et de nos petits stocks du moment.

De la gourmandise, de la couleur, de la saisonnalité, une jolie table et c'est parti pour le dej de notre petite tribu : rarement tous les 4 en même temps durant la semaine le midi, parfois Judith, Augustin et moi, parfois Augustin, puis Judith et moi, parfois Judith, puis Augustin et moi, parfois Matthieu et moi, en fonction des horaires de chacun, je m'adapte et je profite des moments avec tous et avec chacun ! L'année dernière, il m'arrivait de temps en temps de déjeuner seule, ce que j'appréciais aussi, mais ce n'est pas le cas cette année et ce n'est pas grave du tout !

Les enfants mangent en moyenne une fois par semaine à la cantine, quand le timing est vraiment trop serré pour rentrer, mais ils ne courent pas après. Ils apprécient cette petite parenthèse au calme, en profitent pour faire l'un ou l'autre devoir, parfois un petit jeu et pour se poser autour de la table, un moment toujours fondamental chez nous et apprécié, je crois, même quand ça râle sur le menu (le couscous de châtaigne serait vraiment trop "bobo" selon Augustin qui a tout de même reconnu qu'il était bien préparé !).

Pour 4 personnes
* 200 g de couscous à la châtaigne + un peu d'huile d'olive + un peu de sel
* 1 petit potimarron + un peu d'huile d'olive + un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence et de curry
* 1 radis daikon + 2 cuillères à soupe d'huile de noix + le jus d'un demi citron + un peu d'omégasio (une sorte de gomasio à base de graines de lin, chanvre, courge et cerneaux de noix, riche en oméga 3 et surtout vraiment délicieux !)
* 8 cuillères à soupe de fromage blanc + le jus et le zeste d'un citron + un peu de sel et de poivre (idéalement de Timut pour ses notes citronnées)


Préchauffer le four à 220°.
Laver le potimarron, le couper en deux, enlever les graines, puis couper des lamelles. Les disposer sur une plaque chemisée de papier cuisson, arroser d'un peu d'huile d'olive, assaisonner avec un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence et de curry. Enfourner pour 30 minutes environ. Le temps est à ajuster en fonction de l'épaisseur des morceaux de courge et de la puissance de votre four.

Pendant ce temps, faire cuire le couscous selon vos habitudes. J'arrose celui-ci du même poids en eau bouillante, j'ajouter un peu de sel et d'huile d'olive et le laisse gonfler environ 5 minutes avant de l'égrenner à l'aide d'une fourchette.

Préparer la sauce au fromage blanc en mélangeant les différents ingrédients.

Eplucher (ou pas !) le radis et le couper en petits cubes. Assaisonner avec le jus de citron, un peu d'huile de noix et d'omégasio.

Servir les différentes préparations et se régaler !





2 commentaires:

  1. Une jolie assiette de saison colorée et savoureuse !
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion ! Ton partage sous forme de calendrier est chouette !

      Supprimer