Youpi, un premier dej au soleil, dans notre chouette petit jardin !
On l'attendait avec impatience !
Au menu, asperges blanches, une sauce à la fraise (j'aime beaucoup les vinaigrettes avec une base de fruits mixés), une mayonnaise à l'estragon du jardin, quelques tranches d'un bon pain au noix (au levain, forcément !), quelques radis roses, quelques roses fraîchement cueillies et une petite hydratation alsacienne qui attendait le bon moment !
Je m'explique...
Avec mon amoureux, on aime bien le vin (on ne le voit pas beaucoup par ici et parfois les gens sont même étonnés, comme si le fait d'avoir une alimentation guidée par les légumes et les fruits de saison était vaguement antinomique avec le fait d'apprécier le bon vin...), le week-end, on s'ouvre souvent une bouteille (plutôt le soir, mais ce dej avait pensé pour faire honneur à ce délicieux vin alors on a bu notre petit verre à midi...et l'un ou l'autre le soir !), nous avons nos préférences, quelques producteurs via notre Amap, un chouette lieu librairie-cave à Colmar, ...et notre producteur de vin d'Alsace préféré, celui chez qui nous allons nous "approvisionner" depuis pas mal d'années maintenant, notre base, le domaine Mittnacht Frères à Hunawihr.
Je ne sais pas très bien parler du vin, mais je crois que je pourrais définir que j'aime le côté sec, minéral, parfois avec des notes d'agrumes de leurs propositions.
Lors d'un dernier passage qui date un peu (avant Noël, si mes souvenirs sont bons !), nous avions goûté un vin, Tandem (pinot gris et pinot noir) que nous ne connaissions pas et que j'avais eu tout de suite envie d'associer à des fraises.
Il a donc fallu patienter un peu pour ouvrir la bouteille et la venue des asperges et des fraises a donné naissance à ce repas simple et délicieux...au jardin !!
Pour les photos, il me faut toujours un petit temps d'ajustement après les mois de shooting dans la maison, avec une lumière plus stable.
Midi, grand soleil, mon chéri qui a pas mal taillé le pêcher sous lequel nous avons notre table, pas mal de petites choses à disposer, les estomacs qui crient famine, bref, il a fallu jouer un peu avec cette lumière pas très douce et ne pas trop tarder pour se mettre à table (la mayonnaise en plein soleil, c'est pas l'idéal...d'autant que je voulais aussi photographier notre tartelette crue du dessert dont vous découvrirez la recette un peu plus tard !).
Pour 4 personnes
* des asperges blanches
Pour la sauce à la fraise
* 5 grosses fraises
* 1 dizaine de feuilles de basilic
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
* un peu de poivre de Timut Georges Colin
* un peu de sel
Pour la mayonnaise
* 1 jaune d'oeuf à température ambiante
* 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne à température ambiante
* 1 dizaine de feuilles d'estragon émincées finement
* un peu de sel et de poivre
* de l'huile de pépins de raisins
* un peu de vinaigre de cidre
* un peu de piment d'Espelette (facultatif)
Couper le bout des asperges, les éplucher et les faire cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes.
Pendant ce temps, préparer les sauces.
Mixer les fraises avec le reste de ingrédients. Goûter pour ajuster les saveurs à votre convenance.
Monter la mayonnaise : fouetter le jaune avec la moutarde, les feuilles d'estragon, un peu de sel et de poivre et ajouter l'huile au fur et mesure, jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. A la toute fin, ajouter un filet de vinaigre et un peu de piment.
Servir les asperges avec les sauces, un bon pain au levain, quelques radis roses, un verre de vin d'Alsace !
Les fraises et les asperges se marient tellement bien ! Quelle jolie table pour profiter des week-ends de mai.
RépondreSupprimerBonne semaine, bises.
Merci à toi, j'espère que la saison des repas dehors a bel et bien commencé...pas si sûr, le temps semble changeant par ici !! Je te souhaite moi aussi une belle semaine !
SupprimerJ'adore l'association asperge-fraise ! Je tente la prochaine fois que je fais des asperges !
RépondreSupprimersuper, tu me diras !
Supprimersuper, tu me diras !
Supprimer