25/01/2024

Salade de choucroute crue, noisettes, raisins (lactofermentation, salade, cru, vegan)

Il y a (presque) toujours une lactofermentation en cours et/ou ouverte chez moi !
La plupart du temps réalisée par mes soins, il m'arrive de temps en temps de faire ma paresseuse et d'ouvrir un sot de choucroute de ferme Frieh que je ramène d'Alsace et dont j'aime beaucoup la saveur, c'est la vraie choucroute alsacienne !

J'en prépare des petites salades qui accompagnent nos repas. 
Je trouve que la choucroute se marie bien avec de nombreuses huiles végétales (olive, colza, chanvre, sésame, noisette, noix pour ne citer qu'elles et c'est déjà pas mal !), j'y ajoute une petite touche de croquant (ici, les noisettes torréfiées) et une pointe de sucrosité.
C'est vite fait et c'est délicieux !

Le joli ramequin bleu est une création de la potière alsacienne Marie-Ange Graessel dont vous devez commencer à connaître le nom puisque j'apprécie beaucoup son travail !

Pour 4 personnes, en accompagnement
* environ 200 g de choucroute crue
* 2 belles cuillères à soupe d'huile de noisette (ou d'olive)
* 1 poignée de noisettes torréfiées (ou pas !)
* 1 poignée de raisins secs
* un peu de cumin en poudre (ou en graines !)


Mélanger la choucroute avec le reste des ingrédients et se régaler dans la foulée !

2 commentaires:

  1. une salade toute en fraîcheur
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Je viens juste d'acheter un seau entier de choucroute crue, alors ta recette tombe à point nommé ! Je pense peu à associer la choucroute crue aux noisettes, je vais essayer.
    Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer